Risotto au paprika fumé et fromage de chèvre gratiné
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Risotto au paprika fumé et fromage de chèvre gratiné

Risotto au paprika fumé et fromage de chèvre gratiné

garni de miel et noix, accompagné d'une salsa de tomate au basilic

Le poivron pointu a tout pour plaire: non seulement il a un petit goût sucré, mais il a aussi une peau fine, permettant de le peler facilement !

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 g

Riz pour risotto

1 pièce(s)

Poivron rouge pointu

25 g

Pecorino râpé AOP

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

25 g

Fromage de chèvre frais

(Contient Lait (contient du lactose))

10 g

Noix concassées

1 pièce(s)

Tomate

½ cs

Miel

0.36 cc

Paprika fumé en poudre

5 g

Basilic frais

Ingrédients à avoir chez soi

à votre goût

Poivre et sel

300 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cs

Huile d'olive

½ cs

Huile d'olive vierge extra

½ cs

Beurre [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)851 kcal
Énergie (kJ)3560 kJ
Graisses47 g
dont saturés18 g
Glucides84 g
dont sucres21 g
Fibres4.8 g
Protéines20 g
Sel5 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Bol haut
Mixeur plongeant
Petit bol

Instructions

Griller le poivron
1

Préchauffez le four à 220°C. Épépinez le poivron pointu et coupez-le en gros morceaux. Disposez-le ainsi que 1/2 gousse d'ail par personne sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélangez avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez généreusement. Enfourner 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le poivron commence à brunir. Retournez à mi-cuisson.

Couper
2

Coupez la tomate en dés. Émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail restant. Préparez le bouillon.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 200 ml de bouillon par personne et complétez-le par 100 ml d'eau bouillante, ou utilisez un bouillon à faible teneur en sodium. Utilisez également la moitié du pecorino dans la purée de poivron à l'étape 4.

Préparer le risotto
3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la casserole. Faites-y revenir l'ail et l'oignon 1 à 2 minutes à feu doux. Ajoutez le riz pour risotto et faites-le sauter 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Remuez régulièrement. Dès que les grains de riz l'ont absorbé, rajoutez 1/3 du bouillon et répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Le risotto est cuit lorsque les grains sont tendres à l’extérieur et encore légèrement croquants à l’intérieur. Comptez environ 20 à 25 minutes.

Mixer le poivron
4

Pelez le poivron grillé. Ajoutez-le, avec l'ail, au bol profond avec, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1 pointe de paprika en poudre et le pecorino. Mixez le tout au mixeur plongeant en pâte épaisse et homogène. Ajoutez-la au risotto et mélangez bien le tout. Laissez éventuellement réduire le tout si le risotto est trop aqueux.

Conseil: Attention : le paprika en poudre a un goût assez prononcé. N'en ajoutez pas trop d'un coup, mais goûtez d'abord et rectifiez l'assaisonnement à votre goût.

Gratiner le fromage de chèvre
5

Coupez le fromage de chèvre en tranches. Disposez-les sur la même plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Disposez le miel et les noix concassées sur le fromage de chèvre. Enfournez 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage de chèvre soit gratiné. Effeuillez le basilic et ciselez-en grossièrement les feuilles. Dans le bol, mélangez les dés de tomate et la moitié du basilic avec 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez généreusement.

Servir
6

Servez le risotto dans des assiettes creuses et disposez le fromage de chèvre gratiné et les noix concassées par-dessus. Garnissez du reste de basilic. Accompagnez de la salsa de tomate au basilic.

Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !