HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconRisotto Au Jambon Et Au Pesto D’épinards
topBanner
Risotto au jambon et au pesto d’épinards

Risotto au jambon et au pesto d’épinards

préparé avec des courgettes grillées, du citron et du basilic frais

Héros vert
En savoir plus

Couleur du printemps mais aussi des les légumes frais : en mai le vert est à l'honneur au menu. Ici, ce sont les épinards : un aliment riche en protéines mais aussi en fer et calcium.

Allergènes:Lait (dont lactose)

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

150 g

Riz pour risotto

1 pièce(s)

Courgette

½ sachet(s)

Origan séché

½ pièce(s)

Citron jaune BIO

50 g

Épinards

(Peut contenirCéleri)

50 g

Fromage italien râpé

(ContientLait (dont lactose))

10 g

Basilic frais

6 tranche(s)

Tranches de jambon fumé

Ingrédients à avoir chez soi

600 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Huile d'olive

2 cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)730 kcal
Énergie (kJ)3052 kJ
Graisses35.0 g
dont saturés13.0 g
Glucides75 g
dont sucres12.0 g
Fibres4 g
Protéines28 g
Sel5.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Sauteuse avec couvercle
Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Mixeur plongeant
Bol haut
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 180 degrés. Préparez 300 ml de bouillon par personne. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse, puis faites revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu doux. Ajoutez le riz à risotto et touillez 1 minute. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.

2

Pendant ce temps, taillez la courgette en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur. Dans le bol, mélangez-les à 1/4 de sachet d’origan séché et 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Disposez le tout sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez 15 à 20 minutes.

3

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste du bouillon. Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 20 et 25 minutes. Ajoutez éventuellement de l’eau pour faire cuire le riz davantage.

4

Coupez le citron en 8 quartiers. Pressez-en 1 par personne au-dessus du bol profond. Ajoutez les épinards, la moitié du fromage italien râpé, les brins de basilic entiers et 1 cs d’huile d’olive vierge extra par personne. Salez et poivrez. Passez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir un pesto.

5

Coupez les tranches de jambon en petits morceaux. Lorsque le risotto est prêt, incorporez le reste du fromage et le jambon, puis réchauffez 2 minutes de plus à feu doux. Salez et poivrez.

6

Servez le risotto dans des assiettes creuses et disposez les rondelles de courgette de part et d’autre. Mettez du pesto à votre guise sur le risotto et les courgettes. Accompagnez le tout du reste des quartiers de citron.