Portobello farci aux haricots noirs et cheddar
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Portobello farci aux haricots noirs et cheddar

Portobello farci aux haricots noirs et cheddar

servi avec des wedges de patate douce et une salsa de tomate

Les haricots noirs sont très riches en fibres, protéines, vitamines B et minéraux. Saviez-vous qu'ils aident ainsi à maintenir plus longtemps votre énergie ?

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation40 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

225 g

Patate douce

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ sachet(s)

Épices mexicaines

⅓ paquet(s)

Haricots noirs

½

Concentré de tomate

2 pièce(s)

Portobello

25 g

Cheddar râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

½ pièce(s)

Tomate

½ pièce(s)

Citron vert

5 g

Coriandre fraîche

(Peut contenir Céleri)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile de tournesol

1.25 cs

Mayonnaise [végétale]

1 cs

Huile d'olive

30 ml

Eau

1 cc

Vinaigre balsamique blanc

à votre goût

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3438 kJ
Énergie (kcal)822 kcal
Graisses47 g
dont saturés10.2 g
Glucides70.4 g
dont sucres22.2 g
Fibres18.2 g
Protéines21.8 g
Sel1.9 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Petit bol
Poêle avec couvercle
Plat à four
Poêle

Instructions

Enfourner la patate douce
1

Préchauffez le four à 220°C. Lavez la patate douce et coupez-la en quarts. Dans le bol, mélangez-les à 1/2 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez généreusement. Disposez les wedges de patate douce sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Veillez à réserver de l’espace sur la plaque de cuisson pour le portobello. Enfournez la patate douce 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Retournez de temps en temps.  

Couper
2

Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1/2 cc d’épices mexicaines (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.) et 1/2 cs d'huile d’olive.

Le saviez-vous ? L’ail contient des substances bioactives appelées « dithioléthiones », qui agissent favorablement sur le taux de cholestérol et sont antioxydantes.

Cuire la farce
3

Laissez égoutter les haricots noirs. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle. Faites-y revenir l'oignon et l'ail 2 minutes. Ajoutez-y le reste d’épices mexicaines, le concentré de tomate et l'eau. Baissez le feu, mélangez-y les haricots noirs, puis laissez mijoter 5 minutes à petit bouillon et à couvert.  Salez et poivrez à votre goût.

Farcir les portobellos
4

Faites chauffer la 2e poêle à feu vif et faites-y cuire les portobellos, sans huile, 2 minutes de chaque côté. Disposez-les dans le plat à four, face ouverte vers le haut. Badigeonnez-en l’intérieur d'huile épicée. Farcissez-les ensuite du mélange à base de haricots noirs, puis saupoudrez de cheddar. Enfournez les portobellos farcis 5 à 6 minutes avec la patate douce, ou jusqu’à ce que le cheddar ait fondu.

Préparer la salsa de tomate
5

Coupez la tomate en dés. Ciselez finement la coriandre. Coupez le citron vert en 6 quartiers. Dans le petit bol, mélangez les dés de tomate avec la moitié de la coriandre, le vinaigre balsamique blanc et de l’huile d’olive vierge extra au goût. Salez et poivrez généreusement. Dans le bol de l'huile épicée, mélangez la mayonnaise avec le jus de 1 quartier de citron vert par personne.

Servir
6

Servez les portobellos farcis sur les assiettes. Pressez 1 quartier de citron vert par personne dessus. Servez les wedges de patate douce avec la mayonnaise au citron vert et la salsa de tomate à côté. Garnissez du reste de coriandre et de quartiers de citron vert.