Les ingrédients ne changent pas et la préparation reste la même que celle indiquée sur votre fiche recette.
1 pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
500 g
Grenailles
2 cc
Romarin moulu
4 pièce(s)
Pilons de poulet
2 pièce(s)
Tomates
3 cc
Épices italiennes
15 g
Panko
(ContientCéréales contenant du gluten)2 pièce(s)
Pomme
40 g
Mâche, roquette, frisée
1 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))200 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile d'olive
2 cc
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Lavez bien les grenailles et coupez-les en deux. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs d’huile d’olive par personne et saupoudrez-les de romarin. Salez et poivrez, puis enfournez-les 25 à 30 minutes.
À deux endroits, entaillez les pilons de poulet jusqu’à l’os. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu vif dans la poêle. Faites dorer les pilons sur tous les côtés pendant 5 à 6 minutes. Baissez le feu, versez 1 cs d’eau par personne dans la sauteuse, puis, à couvert, poursuivez la cuisson des pilons de poulet 15 à 18 minutes à feu doux. Retournez régulièrement.
Coupez les tomates en deux. Dans le petit bol, mélangez 1/2 cs d’huile d’olive par personne, les épices italiennes, la chapelure panko et la moitié de l’ail, puis salez et poivrez. Mettez les tomates dans un plat à four et étalez le mélange sur la face tranchée des tomates. Enfournez le tout 15 à 20 minutes. Lorsque vous sortez les tomates du four, arrosez-les immédiatement de 1 cc vinaigre balsamique noir par personne.
Retirez le trognon de la pomme et coupez la chair en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole à feu moyen et ajoutez 2 cs d’eau par personne. Faites-les cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Remuez, écrasez le mélange grossièrement à la fourchette et réservez le tout à couvert jusqu’à utilisation (voir CONSEIL).
Retirez les pilons de la poêle et enveloppez-les dans une feuille d’aluminium. Augmentez le feu, ajoutez l’oignon et le reste de l’ail et faites-les revenir 1 à 2 minutes. Arrosez le tout avec le vinaigre de vin blanc et le bouillon. Laissez réduire à feu doux pour obtenir un jus de l’épaisseur désirée, puis poivrez.
Dans le saladier, ajoutez 1/2 cc d’huile d’olive vierge extra à la mâche, puis salez et poivrez. Disposez les tomates à la provençale sur la salade. Servez les pilons de poulet avec la compote de pommes, les grenailles, le jus et la salade.