Lasagne crémeuse à la courgette et trois fromages
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Lasagne crémeuse à la courgette et trois fromages

Lasagne crémeuse à la courgette et trois fromages

feuilles de lasagne fraîches et épinards

Ingrédient à la une dans votre box ! Les pâtes fraîches artisanales de De Pastafabriek sont produites selon une recette familiale originale. Comme ces feuilles de lasagne fraîches par exemple !

Tags:
Végé
Famille
Allergènes:
Œuf
Lait (contient du lactose)
Blé

Préparation55 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Courgette

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

100 g

Épinards

(Peut contenir Céleri)

20 g

Copeaux de Grana Padano AOP

(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))

25 g

Dés de fromage bleu

(Contient Lait (contient du lactose))

100 g

Feuilles de lasagne fraîches

(Contient Œuf, Blé)

½ sachet(s)

Épices italiennes

40 g

Fromage frais aux fines herbes

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

20 g

Beurre [végétal]

20 g

Farine

1 cs

Huile d'olive

300 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)4203 kJ
Énergie (kcal)1005 kcal
Graisses57.8 g
dont saturés29.3 g
Glucides82 g
dont sucres8.1 g
Fibres13.1 g
Protéines32.9 g
Sel2.5 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Wok ou sauteuse
Fouet
Plat à four

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 220°C. Préparez le bouillon (voir tableau des ingrédients). Coupez la courgette en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur maximum.

Émincer
2

Dans le bol, mélangez la courgette avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre (voir conseil). Disposez-la sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-la 10 minutes. Pendant ce temps, émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail. 

Conseil : Pour vous épargner de la vaisselle, mélangez la courgette à l'huile directement sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préparer le roux
3

Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'oignon et l'ail 2 minutes. Ajoutez la farine et remuez au fouet jusqu’à absorption. Ajoutez 1/3 du bouillon et remuez au fouet jusqu’à absorption totale. Répétez l’opération 2 fois avec le reste de bouillon. Remuez jusqu’à obtention d'une sauce lisse puis portez à ébullition. Laissez réduire 1 à 2 minutes (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.

Conseil : Lors de la préparation d'un roux, il est important de bien respecter les proportions farine/beurre. Mesurez éventuellement avec des cuillères doseuses (ou une balance) : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.

Apprêter la sauce
4

Ajoutez les épices italiennes et les épinards à la sauce et laissez-les réduire en remuant. Ajoutez ensuite le fromage frais aux fines herbes, 1/3 du Grana Padano, du sel et du poivre. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes. Graissez le plat à four avec du beurre ou de l'huile d’olive. Découpez les feuilles de lasagne selon les mesures de votre plat. 

Le saviez-vous ? Les épinards sont riches en fer, important pour la vitalité. Si vous ne mangez pas de viande, veillez à absorber suffisamment de fer, en mangeant des épinards ou autres légumes verts, des légumineuses, des noix, des graines ou du tofu.

Assembler la lasagne
5

Versez 1 couche de sauce dans le plat à four. Recouvrez-la de feuilles de lasagne en les enfonçant bien (voir conseil). Recouvrez-les à nouveau de 1 couche de sauce et quelques rondelles de courgette. Répétez l’opération jusqu’à épuiser tous les ingrédients. Conservez cependant un peu de sauce pour en couvrir le dessus et apprêter le plat. 

Conseil : Bien enfoncer les feuilles de lasagne permet de bien répartir la sauce. La lasagne cuira ainsi plus facilement.

Servir
6

Couvrez la lasagne de 1 couche de sauce et parsemez-la des dés de fromage bleu et du reste de Grana Padano. Enfournez la lasagne 30 à 35 minutes. Laissez-la reposer 3 minutes avant de la servir pour qu'elle s'affermisse.