topBanner
Poulet fumé et purée de chou-rave

Poulet fumé et purée de chou-rave

Avec de la pomme et une sauce crémeuse au chèvre

En savoir plus

L’hiver et les purées vont de pair. Mais pour vous éviter de manger les mêmes toute la saison, nous vous proposons des variantes ! Le chou-rave est un tubercule qui développe un goût légèrement piquant et de douces notes de noix. Pour en savoir plus, jetez un œil à notre blog.

Allergènes:Fruits à coqueLait (dont lactose)

Préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pomme de terre à chair ferme

400 g

Chou-rave

1 pièce(s)

Pomme

1 pièce(s)

Échalote

160 g

Filet de poulet fumé

15 g

Noisettes

(ContientFruits à coque)

50 g

Fromage de chèvre frais

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

200 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

1.5 cs

Farine

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

1 cs

Moutarde

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)0 kJ
Énergie (kcal)607 kcal
Graisses19.0 g
dont saturés9.0 g
Glucides68 g
dont sucres14.9 g
Fibres13 g
Protéines34 g
Sel3.2 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Papier aluminium
Poêle
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 180 degrés et préparez le bouillon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre (Melody) et découpez-les en morceaux de 1 à 2 cm. Pesez 200 grammes de chou-rave par personne. Épluchez-le et découpez-le en morceaux de 1 à 2 cm. Taillez la pomme (Jonagold) en quartiers, retirez le trognon et détaillez la chair en morceaux de 1 cm. Émincez l’échalote.

2

Dans la casserole, versez de l’eau à hauteur des pommes de terre et du chou-rave, puis, à couvert, portez à ébullition et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.

3

Pendant ce temps, enveloppez le filet de poulet fumé dans une feuille d’aluminium et réchauffez-le au four pendant 10 minutes. Concassez les noisettes et réservez-les.

4

Faites chauffer le beurre dans la poêle et faites-y revenir l’échalote 1 minute à feu moyen-doux. Ajoutez la farine et touillez 2 minutes. Ajoutez ⅓ du bouillon et mélangez au fouet jusqu’à son incorporation. Répétez cette opération deux fois avec le reste de bouillon et remuez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Incorporez le chèvre, portez à ébullition et poursuivez la cuisson 1 minute.

5

Écrasez les pommes de terre et le chou-rave au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet de lait ou d’eau de cuisson. Ajoutez ensuite la moutarde et la pomme, remuez puis salez et poivrez.

6

Sortez le filet de poulet de l’aluminium et découpez-le en fines tranches. Servez la purée au chou-rave sur les assiettes, arrosez de sauce au chèvre et disposez le filet de poulet par-dessus. Parsemez le tout de noisettes.