
FLAG Le freekeh appartient à une variété orientale ancienne de blé dur, cueilli avant maturité et surnommé « blé vert ». Il est entre autres riche en fibres, glucides complexes, vitamine B, fer et magnésium.
1 pièce(s)
Carotte
⅓ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
75 g
Freekeh
5 g
Amandes effilées
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
9.9 g
Harissa
65 g
Jeunes pousses d'épinards
50 g
Feta
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Huile d'olive
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

Préchauffez le four à 220 degrés. Pour le freekeh, portez une grande quantité d’eau à ébullition et émiettez 1/4 de cube de bouillon par personne au-dessus de la casserole. Taillez les carottes dans le sens de la longueur, puis en morceaux de 1/2 cm maximum. Dans le bol, mélangez-les à 1 cc d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d’huile d’olive par personne.

Disposez les carottes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 20 à 25 minutes. Retournez-les à mi-cuisson et ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire. Les carottes sont cuites lorsque les pointes commencent à foncer et que l’intérieur est tendre. Faites cuire le freekek à l’eau 17 à 20 minutes, puis égouttez-le et réservez-le sans couvercle.

Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Faites dorer les amandes effilées (voir CONSEIL 1). Réservez-les hors de la poêle.
Conseil: Surveillez-les bien : elles peuvent vite brûler !

Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la même poêle. Faites revenir l’oignon et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le miel et la harissa (voir CONSEIL 2). Faites chauffer 30 secondes ou jusqu’à ce que les parfums se libèrent. Incorporez immédiatement la sauce au freekeh.
Conseil: Attention ! Vérifiez bien les quantités : la harissa est très piquante.

Ajoutez les épinards au freekeh par poignée en remuant bien à chaque fois.

Servez le freekeh, disposez les carottes rôties par-dessus, émiettez la feta sur le tout et garnissez le plat avec les amandes grillées.