topBanner
Filet mignon et jus de viande maison

Filet mignon et jus de viande maison

accompagné de mange-tout et d'une purée de carottes

Equilibré
En savoir plus

Les ingrédients ne changent pas et la préparation reste la même que celle indiquée sur votre fiche recette.

Tags:à manger dans les 3 jours
Allergènes:Lait (dont lactose)

Préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Carotte

2 pièce(s)

Filet mignon de porc

300 g

Pommes de terre à chair farineuse

150 g

Pois mange-tout

2 pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Gousse d'ail

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Moutarde

Poivre et sel

4 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

250 ml

Cube de bouillon de bœuf

2 cc

Vinaigre balsamique noir

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2475 kJ
Énergie (kcal)592 kcal
Graisses27.0 g
dont saturés17.0 g
Glucides50 g
dont sucres13.0 g
Fibres11 g
Protéines30 g
Sel2.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Plat à four
Poêle
Fouet
Casserole en inox
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Taillez les carottes en morceaux de 2 cm.

2

Faites cuire les carottes 20 minutes à couvert. Ajoutez les pommes de terre après 5 minutes, puis salez et poivrez. Veillez à ce que l’eau recouvre bien les carottes et les pommes de terre. Lorsque les deux sont cuites, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.

3

Dans la poêle, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen et faites revenir l’échalote et l’ail 3 à 4 minutes. Salez et poivrez le filet mignon. Retirez la moitié de l’échalote et de l’ail de la poêle et réservez-les. Ajoutez le filet mignon à la poêle et faites-le saisir 3 à 4 minutes sur tous les côtés. Retirez-le ensuite de la poêle, mettez-le dans le plat à four et enfournez-le 7 à 9 minutes.

4

Portez le feu de la poêle sur vif, puis arrosez l'échalote et l’ail avec le bouillon et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez le jus avec du poivre et 1/2 cc de moutarde par personne. Laissez sur le feu 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Juste avant de servir, ajoutez 1 cs de beurre froid par personne. Remuez bien à l’aide du fouet.

5

Dans la petite casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition pour les mange-tout et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide (voir CONSEIL). Ajoutez le reste d’échalote et d’ail à la casserole contenant les carottes et les pommes de terre. Écrasez le tout au presse-purée pour obtenir un mélange homogène. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet d’eau de cuisson. Salez et poivrez.

6

Servez la purée de carottes et disposez le filet mignon à côté. Présentez les mange-tout par-dessus et accompagnez le tout du jus de viande.