Filet mignon et jus de viande maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet mignon et jus de viande maison

Filet mignon et jus de viande maison

accompagné de mange-tout et d'une purée de carottes

Een recept om je vingers bij af te likken! Varkenshaas is het meest malse stuk vlees van het varken en kun je in tegenstelling tot andere stukjes varkensvlees ook rosé eten. Naast de wortelpuree serveer je peultjes. Wist je dat peultjes familie van de doperwt zijn? Ze worden alleen heel vroeg geoogst, waardoor ook hun omhulsel – de peul – eetbaar is.

Tags:
Manger en premier

Préparation35 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Échalote

1 pièce(s)

Gousse d'ail

150 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Carotte

1 pièce(s)

Filet mignon de porc

100 g

Pois mange-tout

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Beurre [végétal]

½ cc

Moutarde

125 ml

Bouillon de bœuf à faible teneur en sel

1 cc

Vinaigre balsamique noir

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)366 kcal
Énergie (kJ)1533 kJ
Graisses25.5 g
dont saturés16 g
Glucides24.4 g
dont sucres15.1 g
Fibres9.6 g
Protéines4.9 g
Sel1.4 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Plat à four
Poêle
Fouet
Presse-purée
Casserole en inox

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre (voir CONSEIL) et coupez-les en gros morceaux. Taillez les carottes en morceaux de 2 cm.

Conseil: Épluchez-vous toujours les pommes de terre ? Ne le faites pas pour une fois. La peau est non seulement très savoureuse, mais elle est aussi très riche en fibres.

Cuire à l'eau
2

Faites cuire les carottes 20 minutes à couvert. Ajoutez les pommes de terre après 5 minutes, puis salez et poivrez. Veillez à ce que l’eau recouvre bien les carottes et les pommes de terre. Lorsque les deux sont cuites, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.

Cuire le filet mignon
3

Dans la poêle, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen et faites revenir l’échalote et l’ail 3 à 4 minutes. Salez et poivrez le filet mignon. Retirez la moitié de l’échalote et de l’ail de la poêle et réservez-les. Ajoutez le filet mignon à la poêle et faites-le saisir 3 à 4 minutes sur tous les côtés. Retirez-le ensuite de la poêle, mettez-le dans le plat à four et enfournez-le 7 à 9 minutes.


Préparer le jus de viande
4

Portez le feu de la poêle sur vif, puis arrosez l'échalote et l’ail avec le bouillon et 1 cc de vinaigre balsamique noir par personne. Assaisonnez le jus avec du poivre et 1/2 cc de moutarde par personne. Laissez sur le feu 4 à 6 minutes, jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Juste avant de servir, ajoutez 1 cs de beurre froid par personne. Remuez bien à l’aide du fouet.

Préparer la purée de carottes
5

Dans la petite casserole, portez une bonne quantité d’eau à ébullition pour les mange-tout et faites-les cuire 4 à 6 minutes. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide (voir CONSEIL). Ajoutez le reste d’échalote et d’ail à la casserole contenant les carottes et les pommes de terre. Écrasez le tout au presse-purée pour obtenir un mélange homogène. Pour plus d’onctuosité, ajoutez éventuellement un filet d’eau de cuisson. Salez et poivrez.

Conseil: Si vous aimez les mange-tout croquants, vous pouvez les sauter plutôt que les cuire à l’eau : 3 à 5 minutes à feu moyen-vif dans un peu de beurre ou d’huile d’olive.

Servir
6

Servez la purée de carottes et disposez le filet mignon à côté. Présentez les mange-tout par-dessus et accompagnez le tout du jus de viande.

Verdeel de wortelpuree over de borden en leg de varkenshaas ernaast. Schep de peultjes erop en serveer met de vleesjus.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Une partie des pommes de terre étant remplacée par de la carotte, le plat est moins calorique mais il contient aussi plus de vitamine A, de calcium et de fibres. Quant aux pommes de terre, celles-ci nous apportent beaucoup de magnésium, bon pour nos os et muscles, mais aussi de la vitamine C et des bons glucides.