CommanderCadeaux
Filet de saumon et salade de pommes de terre à l’asiatique
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet de saumon et salade de pommes de terre à l’asiatique

Filet de saumon et salade de pommes de terre à l’asiatique

brocoli au wok, sauce soja et graines de sésame

Vous donnez une note asiatique à cette salade de pommes de terre en l'accompagnant d'une vinaigrette avec de la coriandre, des graines de sésame, de la mayonnaise et du sambal.

Tags:
Famille
Moins de CO2e
Allergènes:
Soja
Blé
Graines de sésame
Poisson

Préparation30 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

180 g

Brocoli

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ cc

Graines de coriandre moulues

½ pièce(s)

Oignon

5 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

½ sachet(s)

Graines de sésame

(Contient Graines de sésame Peut contenir Fruits à coque, Arachides)

1 pièce(s)

Filet de saumon

(Contient Poisson)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cc

Vinaigre de vin blanc

¼ cc

Sambal Lucullus

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Mayonnaise [végétale]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3156 kJ
Énergie (kcal)754 kcal
Graisses48.1 g
dont saturés6.4 g
Glucides43.3 g
dont sucres2.9 g
Fibres13.5 g
Protéines30.4 g
Sel1.7 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Bol
Wok ou sauteuse
Wok ou sauteuse
Poêle
Essuie-tout

Instructions

Préparer les pommes de terre
1

Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez-les ou lavez-les bien puis coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

 

Cuire le brocoli
2

Pendant ce temps, détaillez le bouquet de brocoli en petites fleurettes et la tige en petits dés. Dans la 2e casserole, versez de l’eau à hauteur du brocoli, couvrez, puis portez à ébullition et faites cuire 2 à 3 minutes à petit bouillon. Ensuite, égouttez-le et rincez-le à l’eau froide pour en interrompre la cuisson (voir conseil).

Conseil : Si vous préférez le brocoli un peu plus tendre, faites-le cuire 3 minutes de plus.

Préparer la vinaigrette
3

Pendant ce temps, écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’oignon. Dans le bol, préparez une vinaigrette en mélangeant l’ail, l’oignon, la coriandre moulue, la sauce soja (attention au sel ! Dosez-la progressivement et goûtez bien entre temps.), le sambal et le vinaigre de vin blanc. Salez et poivrez à votre goût. 

Faire sauter le brocoli
4

Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez-y le brocoli précuit et la moitié de la vinaigrette, puis faites cuire en remuant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu'il soit tendre tout en restant un peu croquant. Incorporez-y la moitié des graines de sésame.

Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un "super légume". À juste titre, car il est notamment riche en vitamine B, C et E, ainsi qu'en calcium, potassium et fer !

Cuire le saumon
5

Pendant ce temps, épongez le filet de saumon avec l’essuie-tout. Faites chauffer le reste de l’huile d’olive dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le poisson 2 à 3 minutes côté peau, puis 2 minutes de l’autre côté. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Mélangez le reste de vinaigrette et la mayonnaise aux pommes de terre, puis salez et poivrez à votre goût. Servez la salade de pommes de terre et le brocoli sur les assiettes. Accompagnez du filet de saumon et saupoudrez du reste de graines de sésame.

Le saviez-vous ? Nous absorbons souvent trop peu de vitamine D. Celle-ci renforce le système immunitaire et permet d'assimiler le calcium. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, le hareng et la sardine en sont très riches.