
Le sayur est un plat piquant issu de la cuisine indonésienne qui met toujours un légume à l’honneur. Il s’agit ici des haricots verts, assaisonnés avec de l’oignon, des épices et du bouillon. Ils offrent ainsi un contrepied parfait à la chair du merlan, très tendre.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d’ail
1 cm
Gingembre
¼ pièce(s)
Piment rouge
85 g
Riz du Suriname
⅓ boîte(s)
Concentré de tomates
200 g
Haricots verts coupés
(Peut contenir : Céleri)
60 ml
Lait de coco
1 pièce(s)
Filet de merlan
(Contient: Poisson)
250 ml
Bouillon de légumes
1 cs
Huile de tournesol
1.5 cs
Sauce soja sucrée (Ketjap)
½ cc
Vinaigre de vin blanc
½ cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel

Préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épluchez le gingembre et émincez-le. Épépinez le piment rouge et émincez-le.

Faites chauffer la moitié de l’huile de tournesol dans la casserole et faites-y revenir la moitié de l’oignon, de l’ail et du piment rouge 2 minutes à feu doux.

Ajoutez le riz, le concentré de tomates et ½ cs de sauce soja sucrée par personne, puis remuez 1 minute. Ajoutez 225 ml de bouillon par personne et faites cuire le riz 15 à 20 minutes à couvert. Égouttez au besoin et réservez sans couvercle.

Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile de tournesol dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir le gingembre ainsi que le reste d’oignon, d’ail et de piment rouge 2 minutes à feu doux. Ajoutez le vinaigre de vin blanc, les haricots, le reste de bouillon, le reste de sauce soja sucrée et le lait de coco, puis, à couvert, laissez mijoter 14 à 16 minutes à feu doux. Retirez le couvercle à mi-cuisson et laissez la sauce réduire un peu. Salez et poivrez.

Tamponnez la peau du poisson avec de l'essuie-tout pour la sécher. Faites chauffer l’huile d’olive dans la poêle et, à feu moyen-vif, faites-y cuire le filet de merlan 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez.

Servez le riz et les haricots verts sur les assiettes et disposez le filet de merlan par-dessus.