Pour cette recette, vous allez farcir les filets de cuisse avec un mélange de ricotta, de pecorino et de basilic. Un véritable classique italien : involtini di pollo. Les tomates sont cuites avec le poulet pour que toutes les saveurs se libèrent bien.
6 bouquet(s)
Basilic frais
125 g
Tomates cerises
½ pièce(s)
Échalote
½ pièce(s)
Poivron rouge
25 g
Ricotta
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Pecorino
(Contient Lait (contient du lactose))
2 pièce(s)
Aiguillettes de poulet
85 g
Riz long grain
1.5 cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180 degrés et portez à ébullition 250 ml d’eau par personne dans la casserole pour le riz. Ciselez 2 feuilles de basilic par personne et taillez le reste en lanières. Coupez les tomates cerises rouges en deux. Émincez l’échalote et coupez le poivron rouge en petits morceaux d’environ ½ cm.
Dans le bol, mélangez le basilic ciselé, la ricotta et le pecorino. Salez et poivrez. Dépliez les filets de cuisse et enduisez-en 1 par personne d’une bonne cuillérée de mélange à la ricotta. Disposez l’autre filet par-dessus et appuyez légèrement.
Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle t à feu moyen-vif et faites cuire le poulet 3 minutes par côté. Retournant délicatement une seule fois. Il se peut que le mélange à la ricotta s’échappe un peu, mais ce n’est pas grave tt. De temps en temps, appuyez délicatement avec une spatule. Le poulet ne doit pas encore être cuit.
Faites cuire le riz 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et réservez sans couvercle. Mettez le poulet dans le plat à four, disposez les tomates cerises autour et arrosez avec la graisse de cuisson ainsi que la ricotta qui s’en est éventuellement échappée. Salez et poivrez, puis enfournez 14 à 18 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la même poêle et faites-y cuire l’échalote 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de poivron et poursuivez la cuisson 6 à 8 minutes. Ajoutez le riz, remuez 2 à 3 minutes, puis salez et poivrez.
Servez le riz au poivron sur les assiettes. Disposez le poulet et les tomates cerises par-dessus, puis arrosez avec la sauce à la ricotta qui s’est échappée. Garnissez enfin avec les lanières de basilic.