Filet de cabillaud et risotto au fenouil crémeux
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet de cabillaud et risotto au fenouil crémeux

Filet de cabillaud et risotto au fenouil crémeux

haricots verts, épinards et Parmigiano Reggiano

Le Parmigiano Reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.

Tags:
Famille
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Poisson

Préparation45 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Fenouil

75 g

Riz pour risotto

50 g

Épinards

½ pièce(s)

Parmigiano Reggiano AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

1 pièce(s)

Filet de cabillaud

(Contient Poisson)

25 g

Mascarpone

(Contient Lait (contient du lactose))

2.5 g

Thym citron frais

40 g

Haricots verts extra fins

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Beurre [végétal]

1 cs

Vinaigre de vin blanc

350 ml

Bouillon de légumes à faible teneur en sel

1 cc

Sucre

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3217 kJ
Énergie (kcal)769 kcal
Graisses35 g
dont saturés22.1 g
Glucides74 g
dont sucres10.6 g
Fibres13.1 g
Protéines35.9 g
Sel1.6 g

Ustensiles

Wok ou sauteuse
Casserole avec couvercle
Râpe
Poêle
Essuie-tout

Instructions

Préparer
1

Préparez le bouillon. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'oignon. Coupez le fenouil en quartiers, retirez-en le cœur dur et coupez le fenouil en lanières très fines. Réservez-en éventuellement les fanes pour la garniture. Effeuillez le thym citron.

Préparer le risotto
2

Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l'ail, l'oignon et le thym citron 1 à 2 minutes. Ajoutez la moitié du fenouil et faites cuire 5 à 7 minutes en remuant. Ajoutez-y le riz pour risotto et faites cuire 2 minutes. Ajoutez ensuite la moitié du vinaigre de vin blanc et 1/3 du bouillon. Laissez les grains de riz s'en imprégner lentement. Remuez régulièrement. Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le reste de fenouil avec le sucre et le reste de vinaigre de vin blanc. 

Cuire et mélanger
3

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3 et répétez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Faites cuire le risotto à feu moyen-vif environ 20 à 25 minutes. Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Versez un fond d'eau dans la casserole. Ajoutez-y 1 pincée de sel et les haricots verts. Portez à ébullition à couvert et faites-les cuire "al dente" 6 à 8 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle. Mélangez les haricots verts avec 1/2 cs de beurre par personne puis salez et poivrez à votre goût.

Cuire le poisson
4

Pendant ce temps, râpez le Parmigiano Reggiano. Épongez le poisson avec l'essuie-tout et assaisonnez-le de sel et de poivre. Juste avant de servir, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le cabillaud 1 à 2 minutes de chaque côté.

Apprêter le risotto
5

Servez le risotto sur les assiettes. Déposez-y les haricots verts et le cabillaud. Ajoutez la salade de fenouil. Garnissez du reste de Parmigiano Reggiano et éventuellement des fanes de fenouil réservées.

Servir
6

Servez le risotto et les haricots verts sur les assiettes ainsi que le steak de thon et la salade de fenouil. Garnissez du reste de Parmigiano Reggiano et éventuellement des fanes de fenouil réservées.