
Pour ce plat, vous allez associer la fraîcheur des tomates aux courgettes cuites au four - ce mode de cuisson leur donne une saveur intense et légèrement sucrée. Le romarin et les crevettes, quant à eux, développent des arômes à la fois sucrés et salés : ils se combinent donc d’autant mieux avec le reste des ingrédients.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Courgette
1 cc
Romarin
1 pièce(s)
Gousse d’ail
1 pièce(s)
Tomate prune
½ pièce(s)
Citron
90 g
Fettuccine
(Contient: Gluten)
90 g
Crevettes
(Contient: Crustacés)
2 cs
Crème fraîche
(Contient: Lait (contient du lactose))
¼ cs
Graines de tournesol
1 cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210 degrés. Coupez la courgette dans le sens de la longueur, puis taillez-la en demi-rondelles de ½ cm. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, parsemez de romarin et arrosez de la moitié de l’huile d’olive. Salez et poivrez, puis enfournez 25 à 30 minutes.

Pendant ce temps, émincez ou écrasez l’ail et taillez la tomate prune en dés de 1 cm. Prélevez le zeste jaune du citron à l’aide d’une râpe fine et pressez le jus. Portez une bonne quantité d’eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire les fettuccine 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez en conservant un peu d’eau de cuisson et réservez sans couvercle.

Pendant ce temps, tamponnez les crevettes avec de l’essuie-tout pour les sécher. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la sauteuse et faites-y saisir les crevettes 3 à 4 minutes à feu moyen-vif (voir conseil). Salez et poivrez. Ensuite, réservez dans une feuille d’aluminium.

Faites chauffer l’huile de tournesol dans la même sauteuse et faites-y revenir l’ail 1 minute à feu moyen-doux. Ajoutez les dés de tomate prune et poursuivez la cuisson 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Baissez le feu sur doux, ajoutez la crème fraîche et laissez fondre en remuant. Par personne, mélangez ½ à 1 cs d’eau de cuisson des fettuccine à la sauce pour la rendre un peu plus liquide. Salez et poivrez.

Ajoutez les fettuccine à la sauteuse et mélangez-les à la sauce. Ajoutez ensuite la moitié de la courgette et des crevettes ainsi que 1 cc de jus de citron et ½ cc de zeste par personne. Remuez bien.

Servez le plat sur les assiettes et garnissez les fettuccine avec le reste de courgette et de crevettes. Ajoutez le reste de zeste de citron si vous le souhaitez.