Dans cette recette, le fait de rôtir les pommes de terre plutôt que de les cuire à l’eau ou à la poêle leur apporte une texture encore plus fondante tout en soulignant l’intensité de leur saveur. Pour obtenir les meilleurs résultats, lisez attentivement les instructions et les conseils sur la cuisson de l’escalope, car le temps de cuisson exige une précision rigoureuse.
200 g
Pomme de terre à chair ferme
200 g
Carotte
1 pièce(s)
Échalote
10 branche(s)
Ciboulette fraîche
50 g
Crème aigre BIO
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Schnitzel de bœuf
1 cs
Huile d’olive
1 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez soigneusement les pommes de terre (Nicola). Coupez les petites en deux et les plus grosses en quartiers d’environ 5 cm x 3. Disposez-les sur une feuille d’aluminium, arrosez-les avec la moitié de l’huile d’olive, puis salez et poivrez. Refermez bien l’aluminium et enfournez les pommes de terre 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
Pendant ce temps, lavez soigneusement les carottes, retirez les fanes, taillez les carottes dans le sens de la longueur, puis en morceaux. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’aluminium, arrosez avec le reste d’huile d’olive, puis enfournez durant les 15 à 25 dernières minutes de cuisson des pommes de terre.
Pendant ce temps, émincez l’échalote. Faites chauffer le beurre dans la poêle à feu moyen-doux. Ajoutez les échalotes et une pincée de sel, puis faites-les revenir en remuant durant 14 à 16 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient ramollies et légèrement dorées. Elles doivent être bien cuites pour que leur goût s’adoucisse.
Pendant ce temps, ciselez la ciboulette. Dans le petit bol, mélangez la majeure partie de la ciboulette à la crème aigre, puis salez et poivrez. Salez et poivrez l’escalope de bœuf.
À l’aide d’une spatule, poussez les échalotes vers un bord de la poêle, portez le feu sur vif et remuez régulièrement (voir conseil). Lorsque la poêle est bien chaude, mettez-y l’escalope et faites-la saisir sans la déplacer. Retournez-la directement, faites-la saisir de l’autre côté, puis retirez-la de la poêle sans attendre. Versez 1 cs d’eau par personne dans la poêle et mélangez jusqu’à obtenir un jus.
Sortez les pommes de terre rôties du four et servez-les sur les assiettes. Versez la sauce à la ciboulette par-dessus et disposez les carottes grillées à côté. Ajoutez l’escalope de bœuf et arrosez-la du jus d’échalotes. Garnissez du reste de ciboulette.