
Dorade entière en papillote et ratatouille
accompagnée de grenailles au four et de mayonnaise au persil
Un poisson entier préparé en papillotte aux herbes fraîches et au citron. En fermant bien la papillotte, vous faites cuire la dorade à l'étouffée au four et en capturez ainsi tous les arômes. Un vrai délice !
Ingrédients
½ pièce(s)
Citron
5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Filet de dorade
½ pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
⅓ pièce(s)
Courgette
25 g
Concentré de tomate
½ sachet(s)
Graines de cumin moulues
½ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Tomates prunes
25 g
Mayonnaise
(Contient Moutarde, Œuf)
Ingrédients à avoir chez soi
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
1 cs
Huile d'olive
Ustensiles
Instructions
Préchauffez le four à 200°C. Coupez le citron en rondelles. Hachez finement les feuilles de persil plat. Lavez bien les grenailles, coupez-les en deux, voire en quatre, pour les plus grosses. Épongez-les. Dans le bol, mélangez les grenailles avec 1/2 cs d'huile d'olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Incisez la peau de la dorade 2 fois de chaque côté avec un couteau bien aiguisé. Placez chaque dorade sur 1 grande feuille d'aluminium. Assaisonnez l'abdomen de la dorade avec 1/3 du persil plat et une bonne pincée de sel et de poivre. Ajoutez une rondelle de citron. Assaisonnez également le dessus de la dorade avec 1/3 du persil plat, du sel et du poivre. Déposez quelques rondelles de citron sur la peau. Arrosez la dorade avec 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra par personne. Fermez bien la papillote. Placez les papillotes avec les pommes de terre sur la plaque de cuisson et enfournez 25 à 30 minutes.
Conseil: S'il n'y a pas assez de place pour les papillotes à côté des grenailles, utilisez une 2e plaque de cuisson ou une grille.
Emincez l'oignon. Ecrasez ou émincez l'ail. Épépinez le poivron rouge pointu et coupez-le en fines lanières. Coupez la courgette en deux dans la longueur, puis en lanières et enfin en petits dés. Coupez la tomate prune en dés.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la grande sauteuse. Faites-y revenir l'oignon rouge, le poivron pointu et l'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez le thym séché, les graines de cumin et 1 cs de concentré de tomate par personne. Faites cuire encore 1 minute. Ajoutez ensuite les dés de courgette et faites cuire 4 à 5 minutes. Salez et poivrez.
Ajoutez les dés de tomates prunes et émiettez 1/4 cube de bouillon sur les légumes. Ajoutez 3 cs d'eau par personne à la sauteuse et laissez mijoter la ratatouille 6 à 8 minutes à couvert. Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez la mayonnaise avec le reste de persil plat. Poivrez et pressez quelques gouttes de citron par-dessus.
Servez les grenailles sur les assiettes et placez une papillote sur chacune. Accompagnez de la ratatouille. Garnissez d'un peu de mayonnaise au persil.
Conseil: Avez-vous déjà désarêté vous-même un poisson entier ? Retirez-en la chair supérieure à l'aide d'une cuillère et d'une fourchette, jusqu'à l’arête centrale du poisson. Retirez ensuite toute l’arête centrale, de la queue à la tête, puis les arêtes latérales. Retirez les dernières arêtes en mangeant.