HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconBâtonnets De Poisson Maison Et Sauce Tartare
topBanner
Bâtonnets de poisson maison et sauce tartare

Bâtonnets de poisson maison et sauce tartare

avec purée d'épinards, tomates et herbes fraîches

Gourmande nostalgie
En savoir plus

Heb je niet alle spinazie gebruikt? Maak dan van de rest van de spinazie een smoothie met banaan, kokosmelk en chiazaad.

Tags:FamilleFamille
Allergènes:EierenMosterd

Préparation50 minutes
Cuisson45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pomme de terre

200 g

Épinards

(Peut contenirSelderij)

1 pièce(s)

Oignon

2 pièce(s)

Œuf

(ContientEieren)

2 pièce(s)

Filet de colin

40 g

Chapelure Panko

5 g

Persil plat et estragon frais

50 g

Mayonnaise

(ContientEieren, Mosterd)

10 g

Câpres

2 pièce(s)

Tomates prunes

Ingrédients à avoir chez soi

2 cc

Vinaigre de vin blanc

3.2 cs

Huile de tournesol

à votre goût

Poivre et sel

1 cs

Beurre

10 ml

Lait

2 cs

Farine

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)909 kcal
Énergie (kJ)3805 kJ
Graisses52.0 g
dont saturés10.0 g
Glucides66 g
dont sucres8.0 g
Fibres8.57 g
Protéines38 g
Sel1.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Marmite à soupe ou grande casserole avec couvercle
Presse-purée
Assiette
Poêle
Essuie-tout
Bol
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Coupez finement les épinards et émincez l'oignon. Dans la grande casserole, recouvrez les pommes de terre d'eau et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Dans les 10 dernières minutes, faites cuire la moitié des œufs avec les pommes de terre, pour obtenir des œufs durs. Égouttez en réservant une partie du l'eau de cuisson et réservez sans couvercle. Retirez les œufs de la casserole et passez-les sous l'eau froide. Ajoutez ensuite les épinards à la casserole et faites-les cuire à la vapeur sur les pommes de terre chaudes 2 minutes à couvert.

2

Écrasez les pommes de terre et les épinards au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez, par personne : 1/2 cs de beurre, 1 filet de lait. Salez et poivrez généreusement. Réservez au chaud jusqu'au service.

3

Coupez le filet de lieu jaune en 2 ou 3 lanières d'environ 3 cm de large par personne. Battez 1/2 œuf par personne dans une assiette creuse. Ajoutez 1 cs de farine par personne dans une deuxième assiette creuse et la panko dans une troisième assiette creuse. Assaisonnez les lanières de lieu jaune avec du poivre et du sel. Passez le lieu jaune dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la panko - ils doivent en être entièrement recouverts.

Conseil: S'il vous reste une bonne quantité d’œuf, de farine et de panko, donnez aux bâtonnets de poisson encore plus de croquant en répétant à nouveau les 3 étapes.

4

Faites chauffer 4 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen. Faites-y frire les bâtonnets de poisson 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils aient une belle croûte dorée. Égouttez-les sur une assiette recouverte d'essuie-tout.

5

Pendant ce temps, ciselez finement l'estragon et le persil, mais réservez quelques feuilles de persil pour la décoration. Émincez finement les câpres. Écalez les œufs durs et ajoutez 1/2 œuf par personne dans le bol. Ajoutez ensuite la mayonnaise, les câpres, les herbes fraîches et 1/2 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Écrasez finement l'œuf à la fourchette et mélangez le tout. Mélangez l'oignon à la sauce et assaisonnez généreusement de sel et de poivre.

Conseil: Ce repas est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, remplacez la moitié de la mayonnaise par du yaourt. Ajoutez moins ou pas de vinaigre de vin blanc car le yaourt fournit déjà l’acidité nécessaire.

6

Coupez la tomate en cubes. Servez la purée d'épinards sur les assiettes. Garnissez-les des tomates en dés et du persil. Déposez les bâtonnets de poisson à côté et accompagnez de la sauce tartare maison.

Conseil: S'il vous reste un demi-œuf dur, écrasez-le et mélangez-le avec de la mayonnaise, du sel et du poivre. Délicieux sur un sandwich pour le déjeuner du lendemain par exemple.