Aubergine épicée à l'orientale et muhammara maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Aubergine épicée à l'orientale et muhammara maison

Aubergine épicée à l'orientale et muhammara maison

boulgour et pain naan

Ce plat est riche en légumes, grâce à l'aubergine bien sûr, mais aussi au muhammara relevé qui en contient également. Un bon coup de pouce à vos AJR en légumes !

Tags:
Végé
Allergènes:
Blé
Noix
Lait (contient du lactose)

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Aubergine

1 pièce(s)

Poivron rouge pointu

½ sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Pain naan

(Contient Blé)

75 g

Boulgour

(Contient Blé Peut contenir Soja)

0.15 pièce(s)

Piment rouge

¼ pièce(s)

Citron

2.5 g

Persil plat frais

(Peut contenir Céleri)

10 g

Noix concassées

(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)

⅓ sachet(s)

Graines de cumin moulues

40 g

Yazzara

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Cassonade

2 cs

Huile d'olive

175 ml

Eau

⅓ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3508 kJ
Énergie (kcal)838 kcal
Graisses39.4 g
dont saturés5.8 g
Glucides93.7 g
dont sucres18 g
Fibres21.8 g
Protéines19.1 g
Sel1.8 g

Ustensiles

Poêle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Petit bol
Casserole
Râpe
Bol haut
Mixeur plongeant

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez-en la chair en croisillons mais conservez la peau intacte. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu vif. Disposez-y l'aubergine côté peau et faites-la cuire 2 minutes. Baissez le feu, retournez l'aubergine et poursuivez la cuisson 5 minutes. Coupez le poivron rouge pointu en fines lanières.

Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.

Rôtir
2

Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1 cc d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d’olive. Retirez l'aubergine de la poêle. Disposez-la, côté peau, sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-la d'huile aux épices. Disposez aussi le poivron rouge pointu et l'ail sur la plaque de cuisson. Arrosez de 1/2 cs d'huile d’olive par personne, puis salez et poivrez à votre goût. Enfournez les légumes 12 à 15 minutes. Enfournez le pain naan dans les 2 à 3 dernières minutes de cuisson.

Cuire le boulgour
3

Portez l'eau à ébullition dans la casserole et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Ajoutez le boulgour et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Remuez régulièrement. Égouttez-le si nécessaire et réservez.

Couper les aromates
4

Épépinez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) et émincez-en finement 1/8 par personne. Lavez bien le citron et prélevez-en le zeste à la râpe fine. Coupez-le ensuite en quartiers. Ciselez grossièrement le persil plat. Lorsque l'aubergine est cuite, retirez le poivron rouge pointu et l'ail de la plaque de cuisson. Éteignez le four, mais laissez-y l'aubergine et le pain naan au chaud. Pelez l'ail.

Préparer le muhammara
5

Ajoutez les noix concassées, l'ail, le piment rouge et la moitié du poivron pointu au bol profond. Ajoutez-y la cassonade et, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1 cc de cumin et 1/2 cc d’épices du Moyen-Orient. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une pâte homogène. Pressez-y 1 quartier de citron par personne puis salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien.

Servir
6

Mélangez le reste de poivron pointu, le persil plat et 1 cc de zeste de citron par personne au boulgour. Servez le boulgour dans des assiettes creuses, ou des bols, et disposez l'aubergine dessus. Accompagnez du muhammara et du yazzara. Garnissez du reste de quartiers de citron et du pain naan.