Aubergine au pesto de tahini végane sur pain plat
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Aubergine au pesto de tahini végane sur pain plat

Aubergine au pesto de tahini végane sur pain plat

garnie de patate douce et de graines de grenade


Tags:
Vegan
Légumes +
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Basilic frais

½ pièce(s)

Aubergine

¼ pièce(s)

Grenade

⅓ sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

½ pièce(s)

Oignon

150 g

Patate douce

2 pièce(s)

Pain plat libanais

50 g

Passata

½ pièce(s)

Tomate

5 g

Graines de courge

75 g

Yaourt à la grecque

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Huile d'olive vierge extra

1 cc

Vinaigre de vin blanc

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)835 kcal
Énergie (kJ)3495 kJ
Graisses30 g
dont saturés5 g
Glucides117 g
dont sucres19 g
Fibres12.6 g
Protéines19 g
Sel1 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Sauteuse
Bol haut
Mixeur plongeant
Papier aluminium

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Épluchez ou lavez bien la patate douce et coupez-la en dés de 1 cm. Coupez l'oignon rouge en demi-rondelles. Dans le bol, mélangez la patate douce et l'oignon rouge avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez généreusement. Ensuite, disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 à 25 minutes. Dans la sauteuse, faites griller les graines de courge sans matière grasse à feu vif, jusqu’à ce qu'elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la sauteuse jusqu’à utilisation à la dernière étape.

Cuire
2

Écrasez ou émincez l'ail. Coupez l'aubergine en dés de 2 cm. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse utilisée pour les graines de courge. Faites-y cuire l'aubergine avec la moitié de l'ail et 1/2 sachet d’épices du Moyen-Orient par personne 3 à 4 minutes. Ajoutez la passata et réchauffez 2 minutes. Mélangez bien le tout.

Préparer le pesto au tahini
3

Ajoutez le reste d'ail au bol profond. Ajoutez ensuite le tahini, le basilic frais et, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive vierge extra, 1 cc de vinaigre de vin blanc et 1 cc d'eau. Mixez le tout en sauce fine au mixeur plongeant. Salez et poivrez généreusement.

Conseil: Si la sauce est encore trop épaisse, rajoutez 1 cc d'eau par personne. Le saviez-vous ? Le tahini est préparé à partir de graines de sésame et est riche en calcium, fer et graisses insaturées.

Détacher les graines de grenade
4

À l'aide de la paume de votre main, faites rouler la grenade sur le plan de travail en exerçant quelques légères pressions pour que vous entendiez craquer les graines. Ouvrez ensuite la grenade et sortez-en les graines. Pesez-en 40 g par personne. Coupez la tomate en cubes.

Garnir le pain plat
5

Disposez chaque pain plat sur une feuille d'aluminium. Tartinez-les de pesto au tahini, puis garnissez-les de patate douce, d'oignon rouge et aubergine. Disposez ensuite les cubes de tomate et la moitié des graines de grenade dessus. Rabattez le dessous du pain vers l’intérieur - sur les légumes - puis rabattez les deux côtés par-dessus (comme pour un wrap ou un durum). Enfournez 2 à 3 minutes.

Conseil: Laissez les bords libres pour pouvoir fermer le pain plus tard.

Servir
6

Retirez la feuille d'aluminium de la partie supérieure du wrap et dégustez-le en le tenant dans votre main. Retirez le papier aluminium au fur et à mesure que vous le mangez. Si vous préférez manger avec une fourchette et un couteau, retirez tout l’aluminium et coupez le wrap en morceaux. Garnissez du reste de graines de grenade et des graines de courge grillées à votre goût.