
La soupe permet de varier les plaisirs à l'infini. Vous y ajoutez ici du fromage frais et du fromage bleu, ce qui la rend à la fois délicieusement crémeuse et corsée.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Brocoli
125 g
Pomme de terre
10 g
Graines de tournesol
(Contient: Graines de sésame, Arachides, Fruits à coque, Peut contenir des traces d'allergènes)
⅓ sachet(s)
Thym séché
25 g
Fromage frais aux fines herbes
(Contient: Lait (contient du lactose))
25 g
Dés de fromage bleu
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient: Gluten, Peut contenir des traces d'allergènes, Seigle, Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja, Blé )
½ cs
Huile d'olive
500 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel

Préparez le bouillon et préchauffez le four à 210°C (voir conseil). Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail. Détaillez le bouquet de brocoli en petites fleurettes et la tige en petits dés. Lavez ou épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés de 1 cm.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, remplacez la moitié du bouillon par de l'eau.

Faites fondre le beurre dans la marmite à soupe à feu moyen-vif et revenir l'oignon avec la moitié de l'ail et du thym 1 à 2 minutes. Ajoutez le brocoli, les pommes de terre et le bouillon puis portez à ébullition. Couvrez et faites cuire 13 à 15 minutes à feu moyen.
Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un « super légume ». Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer.

Pendant ce temps, coupez le petit pain en deux et tartinez-le d'huile d'olive et du reste d'ail. Enfournez-le 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré.

Faites chauffer la poêle, sans matière grasse, à feu moyen-doux et griller les graines de tournesol jusqu’à ce qu'elles commencent à se dorer. Ensuite, réservez-les hors de la poêle.

Retirez la marmite à soupe du feu et mixez-en le contenu au mixeur plongeant en un tout lisse. Incorporez-y le fromage frais aux fines herbes puis salez et poivrez à votre goût. Ajoutez éventuellement de l'eau si vous souhaitez éclaircir le velouté.

Servez le velouté dans des assiettes creuses ou des bols à soupe. Accompagnez-le du pain à l'ail. Pour les grands : garnissez le velouté des graines de tournesol et dés de fromage bleu.