
Soupe à la tomate et au poivron, couscous perlé et estragon
Avec des abricots secs et des gressins maison
Les abricots secs apportent à cette soupe une touche de sucré que vient renforcer l’estragon. Largement utilisée dans la cuisine française, cette herbe évoque en effet la réglisse et l’anis : le condiment parfait pour ce plat.
Ingrédients
½
Oignon
1
Gousse d’ail
2
Tomate prune
½
Poivron rouge
25 g
Abricots secs
2
Estragon frais
30 g
Couscous perlé
(Contient Gluten Peut contenir Lupin, Soja, Œuf, Moutarde)
1
Ciabatta grise
(Contient Gluten, Soja, Lait (contient du lactose))
25 g
Crème aigre BIO
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Grana Padano râpé
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
Ingrédients à avoir chez soi
1
Huile d’olive
½ cube
Bouillon de légumes
Poivre et sel
Ustensiles
Instructions
Préchauffez le four à 200 degrés et portez 300 ml d’eau par personne à ébullition pour la soupe. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Découpez la tomate prune, le poivron rouge et les abricots en morceaux. Détachez les feuilles d’estragon des brins et ciselez-les.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la marmite à soupe et faites-y revenir l’oignon, la tomate, le poivron, les abricots et la moitié de l’ail 2 minutes en remuant. Ajoutez 200 ml d’eau par personne et émiettez un demi-cube de bouillon par personne au-dessus de la marmite. À couvert, faites cuire la soupe pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, dans la casserole, versez de l’eau à hauteur du couscous perlé (voir conseil), puis, portez à ébullition et faites cuire 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez, égrainez à la fourchette et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, coupez la ciabatta en deux dans le sens de la longueur, puis faites trois lamelles avec chaque moitié. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enduisez-les du reste d’huile d’olive et d’ail. Enfournez 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croquantes.
Pendant ce temps, retirez la marmite du feu. Ajoutez la moitié de la crème aigre et réduisez le tout à l’aide du mixeur plongeant. Salez et poivrez, puis ajoutez le reste d’eau chaude si vous souhaitez éclaircir la soupe. Enfin, incorporez le couscous perlé à la soupe.
Versez la soupe dans les bols, puis garnissez avec le grana padano, le reste de crème aigre et l’estragon. Servez avec les gressins.