Stoemp de carotte et boulettes de viande
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Stoemp de carotte et boulettes de viande

Stoemp de carotte et boulettes de viande

préparé avec des haricots plats et garni d'un jus d'oignon

La carotte est riche en vitamine A. Ce plat apporte donc un petit coup de pouce supplémentaire à vos yeux et votre système immunitaire.

Tags:
Légumes +
Calorie Smart

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Carotte

100 g

Haricots plats coupés

(Peut contenir Céleri)

½ pièce(s)

Oignon

4 pièce(s)

Boulettes de bœuf et de porc assaisonnées à l'espagnole

(Peut contenir Céleri, Soja, Gluten, Œuf, Moutarde)

20 g

Chutney piquant aux oignons

Ingrédients à avoir chez soi

1

Lait [végétal]

¾ cs

Beurre [végétal]

150 ml

Bouillon de bœuf à faible teneur en sel

1 cc

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2482 kJ
Énergie (kcal)593 kcal
Graisses28.3 g
dont saturés13.3 g
Glucides54.5 g
dont sucres13.6 g
Fibres18.7 g
Protéines26.4 g
Sel2.1 g

Ustensiles

Casserole
Passoire
Poêle avec couvercle
Presse-purée

Instructions

Cuire les pommes de terre
1

Pour les pommes de terre et la carotte, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole avec une pincée de sel. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Détaillez la carotte en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur. Faites cuire les pommes de terre et la carotte ensemble 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle.

Cuire les haricots plats
2

Pour les haricots plats, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la 2e casserole. Faites-les cuire 6 à 8 minutes. Égouttez-les dans la passoire et rincez-les à l'eau froide pour en stopper la cuisson. Ce n'est pas grave s'ils refroidissent. Pendant ce temps, émincez l'oignon en demi-rondelles.

Le saviez-vous ? Les haricots plats contiennent des minéraux importants. Du potassium par exemple (bon pour la tension artérielle), mais aussi du calcium (bon pour les os), ou encore du fer (bon pour la vitalité).

Cuire les boulettes de viande
3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer les boulettes de viande uniformément 3 à 4 minutes. Ajoutez l'oignon. Baissez le feu et laissez mijoter le tout encore 4 à 5 minutes, à couvert, jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

Préparer le jus à l'oignon
4

Ajoutez le chutney d'oignons et le bouillon à la poêle. Mélangez bien et laissez réduire le jus 3 à 5 minutes jusqu'à la consistance désirée (voir conseil). Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. 

Conseil : Si le jus prend trop de temps à réduire, augmentez un peu le feu. Gardez un œil sur le jus pour qu'il ne brûle pas.

Préparer le stoemp
5

Pendant ce temps, écrasez grossièrement les pommes de terre et la carotte au presse-purée. Ajoutez-y 1/4 cs de beurre par personne et la moutarde. Ajoutez éventuellement un filet de lait pour l'onctuosité. Incorporez-y les haricots plats, puis salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Servez le stoemp sur les assiettes. Disposez les boulettes de viande par-dessus et versez le jus à l'oignon sur le tout.

Le saviez-vous ? En raison notamment de ses 250 g de légumes environ par portion, ce plat contient déjà presque 50 % des AJR en fibres. Celles-ci sont importantes pour la flore intestinale, qui à son tour renforce votre système immunitaire et votre vitalité.