Les pois chiches contiennent 4 à 5 fois plus de vitamine E que les autres légumineuses. Celle-ci agit notamment favorablement sur le métabolisme.
½ paquet(s)
Pois chiches
½ pièce(s)
[Mini-]concombre
1 pièce(s)
Tomate
½ pièce(s)
Ciabatta blanche
(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Œuf
(Contient Œuf)
½ sachet(s)
Épices pour BBQ
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ head
Laitue
¾ cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220°C. Déchirez le pain en morceaux. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre.
Égouttez les pois chiches puis épongez-les avec l'essuie-tout. Dans le 2e bol, mélangez-les avec les épices pour BBQ (attention : ça pique ! Dosez-les selon votre goût.), 1/4 cs d'huile d'olive, du sel et du poivre. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés et croquants (voir conseil).
Conseil : Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, utilisez une plaque de cuisson en plus.
Pendant ce temps, portez de l'eau à hauteur de l'œuf dans la casserole en inox. Portez à ébullition et faites-le cuire 6 à 8 minutes à couvert. Ensuite, écalez-le et coupez-le en deux.
Détaillez la tomate et le concombre en dés. Écrasez ou émincez l'ail et réservez-le. Retirez le cœur dur de la salade et émincez-en grossièrement les feuilles. Lors des 10 dernières minutes de cuisson des pois chiches, ajoutez les morceaux de pain à la plaque de cuisson. Râpez ou coupez finement le Parmigiano Reggiano.
Dans le saladier, mélangez l'ail, la mayonnaise, l'huile d’olive vierge extra, la moutarde et la moitié du fromage. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez la salade, la tomate et le concombre puis mélangez bien.
Servez la salade sur les assiettes. Garnissez-la des pois chiches croustillants, des croûtons et de l'œuf. Saupoudrez-la du fromage restant.
Le saviez-vous ? Les pois chiches sont riches en fibres, protéines, bons sucres lents, vitamines (E notamment) et minéraux. La vitamine E renforce le système immunitaire et les pois chiches en contiennent 4 à 5 fois plus que les autres légumineuses.