Le portobello est vraiment un super-aliment : en raison de ses valeurs nutritives bien sûr, mais aussi de sa taille. Le portobello est en effet riche en vitamine B et peut parfois avoir un diamètre de 15 cm !
20 g
Lentilles vertes
250 g
Patate douce
⅓ sachet(s)
Thym séché
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Poivron
50 g
Feta
(Contient Lait (contient du lactose))
80 g
Portobello
30 g
Bette à carde et laitue d'agneau
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
1 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile d'olive
Préchauffez le four à 200 degrés. Dans la casserole, mélangez les lentilles vertes à 200 ml d’eau par personne ainsi qu’une pincée de sel. Portez à ébullition à couvert et laissez mijoter à feu doux 25 à 30 minutes. Égouttez. Ajoutez de l'eau si elle s'évapore trop vite.
Entre temps, pesez et épluchez la patate douce. Taillez-la en dés de 1 cm. Dans le bol, mélangez-les avec, par personne : 1 cc de thym et 1/2 cs d’huile d’olive. Disposez-les sur la moitié de la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Enfournez la patate douce 20 à 25 minutes. Retournez à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge en rondelles. Coupez le poivron en petits morceaux. Émiettez la feta (voir conseil) et utilisez-en une partie pour farcir le portobello. Disposez l’oignon rouge, le poivron et le portobello à côté de la patate douce sur la plaque de cuisson. Arrosez du reste d’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre. Enfournez-les pendant les 10 à 15 dernières minutes de cuisson de la patate douce.
Conseil: Si vous n'avez pas envie de vous salir les mains, émiettez la feta dans un bol à la fourchette.
Pendant ce temps, mélangez les bettes et la mâche au vinaigre balsamique noir dans le saladier.
Dans le saladier, mélangez l'oignon rouge, le poivron, la patate douce et les lentilles à la salade. Salez et poivrez. Ajoutez de l'huile d'olive vierge extra à votre goût.
Servez la salade sur les assiettes, disposez le portobello par-dessus et garnissez du reste de feta.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat en lui-même contient déjà la moitié des AJR en fibres. Les sources principales en sont les lentilles, la patate douce et la belle quantité de légumes : 250 g !