Skip to main content
Sabich à l’aubergine et au houmous accompagné de frites

Sabich à l’aubergine et au houmous accompagné de frites

préparé avec du pain pita complet, du chou rouge et un œuf dur
4.5(14)
Voir nos box
Calories
632 kcal
Protéines
14.8g protéines
Préparation
45 minutes
Difficulty
Intermédiaire
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
quantité

½ pièce(s)

Aubergine

150 g

Pomme de terre

1 pièce(s)

Œuf

50 g

Chou rouge râpé

½ pièce(s)

Tomate

2 pièce(s)

Pain pita complet

25 g

Sauce yaourt-tahini

20 g

Houmous

25 g

Chutney de mangue

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Vinaigre balsamique blanc

2 cs

Huile de tournesol

½ cs

Sucre

1 cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

Énergie (kJ)2644 kJ
Énergie (kcal)632 kcal
Graisses29.8 g
dont saturés3.7 g
Glucides69.9 g
dont sucres13.6 g
Fibres14.3 g
Protéines14.8 g
Sel1.5 g
Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Poêle
Casserole en inox
Essuie-tout
Saladier

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 220 degrés. Coupez l'aubergine dans le sens de la longueur en tranches de 1/2 cm d'épaisseur max. Salez-les bien et réservez-les jusqu'à la cuisson. Lavez bien les pommes de terre et taillez-les en frites de 1/2 à 1 cm de largeur (voir conseil). Dans un bol, mélangez-les à 1/2 cs d'huile de tournesol par personne. Salez et poivrez. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-les 30 à 35 minutes (au milieu de four). Retournez-les en milieu de cuisson.

Conseil: Ce plat est très calorique. Si vous surveillez votre apport, supprimez les frites ou ne garnissez qu'un pain pita. Servez le reste de la recette à part.

Cuire l'aubergine
2

Portez de l'eau à ébullition dans une petite casserole pour les œufs. Faites chauffer 2 cs d'huile de tournesol par personne dans une poêle à feu moyen-vif. Veillez à ce que l'huile soit très chaude et faites cuire les tranches aubergine 6 à 8 minutes par côté (voir conseil). Laissez l'aubergine s'égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout.

Conseil: Utilisez plusieurs poêles si vous préparez ce plat pour beaucoup de personnes.

Cuire les œufs
3

Pendant ce temps, faites cuire les œufs 6 à 8 minutes. Dans un saladier, mélangez, par personne, 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre. Incorporez le chou rouge et remuez de temps en temps. Coupez les tomates en petits cubes.

Conseil: Le saviez-vous ? Outre les poissons gras, l’œuf est l’un des rares ingrédients riches en vitamine D. Nous sommes nombreux à ne pas consommer assez de cette vitamine, surtout en hiver, lorsque l’ensoleillement est faible.

Enfourner les pitas
4

Enfournez les pitas avec les frites lors des 3 à 5 dernières minutes de cuisson de ces dernières. Pelez les œufs et coupez-les en tranches.

Remplir les petits bols
5

Placez les dés de tomates, le chou rouge, le yaourt au tahini, le houmous, les œufs, les aubergines grillées et le chutney de mangue dans des petits bols séparés. Disposez-les sur la table pour que chacun puisse garnir sa pita.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Vous servez ce plat accompagné d’une sauce au yaourt et tahini. Ce dernier est une pâte comparable au beurre de cacahuète mais à base de sésame. Il est riche en calcium, en fer et bonnes graisses.

Servir
6

Répartissez les frites sur les assiettes et laissez chacun garnir son propre sabich !

D’autres plats uniques et délicieux avec ces ingrédients

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes