topBanner
Lasagnes de légumes fondantes aux épinards

Lasagnes de légumes fondantes aux épinards

À la courgette et au grana padano

En savoir plus

Pour ce plat, vous allez préparer votre propre béchamel en commençant par faire un roux : un mélange de matière grasse et de farine qui sert à lier des sauces pour les viandes mijotées comme la blanquette de veau. Vous allez ensuite assaisonner cette base classique avec de l'origan et du grana padano.

Tags:FamilialeVégé
Allergènes:Lait (dont lactose)ŒufCéréales contenant du gluten

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

ml

Courgette

cs

Oignon

cs

Gousse d’ail

cs

Origan frais

à votre goût

Épinards

(Peut contenirSellerie)

Crème fraîche liquide

(ContientLait (dont lactose))

Grana Padano râpé

(ContientLait (dont lactose), Œuf)

Feuilles de lasagne

(ContientŒuf, Céréales contenant du gluten)

Ingrédients à avoir chez soi

Bouillon de légumes

Huile d’olive

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

Farine

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3904 kJ
Énergie (kcal)933 kcal
Graisses57.0 g
dont saturés31.0 g
Glucides68 g
dont sucres15.8 g
Fibres7 g
Protéines34 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Sauteuse
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 220 degrés et préparez le bouillon. Taillez la courgette en rondelles de ½ cm d’épaisseur au maximum.

2

Disposez la courgette sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez avec la majeure partie de l’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfournez la courgette 10 minutes. Laissez le four allumé. Pendant ce temps, émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Détachez les feuilles d’origan des brins et ciselez-les.

3

Chauffez le beurre dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu moyen-doux. Ajoutez la farine et touillez 2 minutes. Ajoutez ⅓ du bouillon et mélangez au fouet jusqu’à son incorporation. Répétez cette opération deux fois avec le reste du bouillon jusqu’à obtenir une sauce homogène, puis portez à ébullition et faites cuire 1 minute. Poivrez.

4

Ajoutez l’origan et les épinards à la sauce et laissez-les réduire en remuant. Ajoutez enfin la crème de cuisson et ⅓ du grana padano, puis salez et poivrez. Graissez le plat à four avec un peu d’huile d’olive ou de beurre.

5

Versez une fine couche de sauce dans le plat. Couvrez avec des feuilles de lasagne et appuyez. Disposez ensuite quelques tranches de courgette par-dessus, puis à nouveau une couche de sauce. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des ingrédients, mais gardez un peu de sauce pour la dernière couche. Attention ! Évitez d’utiliser beaucoup de sauce pour chaque couche, car les feuilles de lasagne sont fraîches.

6

Terminez les lasagnes par une couche de sauce et saupoudrez de grana padano. Enfournez les lasagnes 20 minutes, puis servez sur les assiettes.