Dans sa composition, ce plat rappelle le kebab, mais dans une variante végétarienne plus exotique, avec un guacamole maison et une salsa de tomates. Qui plus est, elle est bien plus nourrissante que le kebab traditionnel, puisqu’elle fournit pas moins de 75 % des apports quotidiens recommandés en fibres, notamment grâce aux patates douces et aux haricots noirs, mais aussi à l’avocat et au maïs.
300 g
Patate douce
1.5 cc
Épices mexicaines
½ paquet(s)
Haricots
½ pièce(s)
Épi de maïs
½ pièce(s)
Avocat
¼ pièce(s)
Oignon
¼ pièce(s)
Piment rouge
¼ pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Citron vert
1 pièce(s)
Tomates
12 g
Cheddar râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Crème aigre BIO
(Contient Lait (contient du lactose))
¾ cs
Huile d'olive
½ cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Lavez les patates douces et coupez-les en frites de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 1/2 cs huile d’olive par personne et saupoudrez-les de 1 cc d’épices mexicaines par personne. Salez et poivrez. Enfournez-les 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retournez-les à mi-cuisson.
Égouttez les haricots noirs. Dans un bol, mélangez-les à 1/2 cc d’épices mexicaines et 1/4 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Lorsque les patates douces ont déjà cuit 20 minutes, disposez les haricots par-dessus et enfournez le tout à nouveau. Pendant ce temps, détachez les grains de l’épi de maïs.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et faites cuire les grains de maïs 4 à 6 minutes avec une pincée de sel. Pendant ce temps, coupez l’avocat en dés et émincez l’échalote très finement. Épépinez le piment rouge et émincez-le. Écrasez ou émincez l’ail et hachez grossièrement la coriandre. Pressez la moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers.
Coupez la tomate en petits morceaux. Écrasez l’avocat dans un bol, puis mélangez-le au piment rouge, à l’échalote, à l’ail et à 1/3 de la coriandre. Incorporez ensuite au guacamole, par personne, 1/2 cs de jus de citron vert et 1/2 cc d’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Préparez la salsa en mélangeant dans un bol 1 cc d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cc de vinaigre balsamique blanc et 1/3 de la coriandre. Salez et poivrez.
Mélangez les grains de maïs, les haricots noirs et les patates douces, puis parsemez le tout de cheddar. Enfournez à nouveau la plaque 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le cheddar ait fondu.
Servez les haricots et les frites de patates douces garnis de cheddar, accompagnez-les du guacamole, de la salsa de tomates et de la crème aigre, garnissez le tout avec le reste de coriandre et les quartiers de citron vert.