La panzanella est une salade toscane préparée à l'origine avec des restes de pain rassis et produits locaux courants (tomate, basilic & huile d'olive vierge extra).
200 g
Grenailles
½ pièce(s)
Petit pain blanc
2 pièce(s)
Saucisses de porc à la tomate et au romarin
1.5 pièce(s)
Tomate
50 g
Mini-tomates roma
10 g
Persil frisé et basilic frais
30 g
Mélange de salades avec mâche, roquette et pousses d’épinards
15 g
Pesto rouge
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
1.5 cs
Huile d'olive
Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles. Lavez-les, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Déchirez le pain en petits morceaux et mélangez-les dans le bol à 1 cs huile d’olive par personne, puis salez et poivrez.
Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif et faites-y cuire les morceaux de pain 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans l'autre poêle à feu moyen-vif. Faites-y saisir les saucisses de porc sur tous les côtés 2 à 3 minutes. Couvrez et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes à feu moyen-vif. Retournez régulièrement.
Conseil: Les croûtons peuvent brûler rapidement. Prêtez-y attention et remuez régulièrement. Le saviez-vous ? Notre saucisse de porc contient moins de sel ajouté. Le résultat est tout aussi savoureux et plus sain.
Coupez la tomate et la tomate prune en gros morceaux. Coupez les mini-tomates roma en deux. Ciselez les herbes fraîches. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec l’huile d’olive extra vierge et le vinaigre balsamique blanc. Mélangez le mesclun, toutes les tomates, les herbes fraîches et les croûtons à la vinaigrette. Salez et poivrez.
Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences extérieures néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène.
Faites à nouveau chauffer la poêle utilisée pour les croûtons, à feu moyen-vif. Ajoutez-y les grenailles et le pesto rouge. Faites cuire 1 minute. Servez les grenailles au pesto et les saucisses de porc sur les assiettes. Accompagnez de la panzanella.