Orzo signifie orge en italien, mais c'est en fait une variété de pâte ! Il doit son nom à sa forme : gros grain de riz.
½ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
85 g
Orzo
½
Concentré de tomate
100 g
Bœuf haché assaisonné aux épices kefta
g
Mélange de légumes avec chou blanc
200 g
Mélange de légumes à l'asiatique
25 g
Mascarpone
15 g
Parmigiano Reggiano râpé
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cc
Vinaigre balsamique noir
Préparer le bouillon dans la casserole pour l'orzo.
Conseil: Ce plat est très calorique. Si vous surveillez votre apport calorique, faites cuire tout l'orzo mais utilisez-en les 2/3. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain dans une salade ou ou une soupe.
Épépinez et émincez le piment rouge. Émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail.
Conseil: Le saviez-vous ? L'oignon est riche en fibres et vitamines B, mais il contient aussi beaucoup d'antioxydants et de la vitamine C.
Ajoutez l'orzo à la casserole et faites-le cuire 8 à 9 minutes à couvert et à feu doux. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement un peu d'eau si l'orzo devient trop sec. Réservez sans couvercle et égrainez à la fourchette.
Pendant ce temps, faites chauffer le beurre dans la grande sauteuse et revenir l'oignon, l'ail et le piment rouge 2 minutes à feu doux. Ajoutez le concentré de tomates et la viande hachée et faites cuire 3 minutes à feu moyen-vif en émiettant. Ajoutez le mélange de légumes et faites cuire 7 minutes à feu moyen et à couvert.
Conseil: (S) Attention : le piment rouge est fort ! S'il a des enfants à table, ajoutez-en moins ou servez-le séparément.
Mélangez ensuite le mascarpone à la viande hachée. Laissez cuire la sauce 1 minute. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez le vinaigre balsamique.
Servez l'orzo sur les assiettes. Versez la sauce par-dessus et garnissez de parmigiano reggiano râpé.