Le pecorino est un fromage italien au lait de brebis à l'affinage plus court, d'où sa saveur plus douce comparée au parmesan.
2 pièce(s)
Oignon
125 g
Champignons blonds
5 g
Estragon et cerfeuil frais
¼ pièce(s)
Citron
75 g
Orzo
(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
20 g
Pecorino râpé AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
50 g
Fromage frais
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Coupez l'oignon en gros morceaux. Nettoyez les champignons blonds avec l’essuie-tout, puis détaillez-les en lamelles. Ciselez finement le cerfeuil frais et hachez grossièrement l'estragon frais. Râper le zeste du citron à la râpe fine et pressez-en le jus.
Dans la grande poêle, faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen et cuire/dorer l'oignon 9 à 11 minutes en remuant pour qu'il soit tendre. Ajoutez ensuite les champignons et faites-les cuire/dorer 5 à 7 minutes en remuant. Salez et poivrez à votre goût.
Pendant ce temps, faites chauffer la casserole à feu moyen-vif, sans matière grasse et griller l'orzo 1 minute. Ajoutez le bouillon, portez le feu sur doux et faites cuire l'orzo 12 minutes à couvert, jusqu'à absorption complète. Égouttez-le si besoin. Égrenez-le et réservez-le sans couvercle.
Pendant ce temps, dans le petit bol, mélangez le fromage frais et le pecorino râpé avec, par personne : 1/4 cc de zeste de citron et 1/2 cs de jus de citron. Assaisonnez de sel et généreusement de poivre (noir).
Ajoutez 1/2 cs d'huile d'olive, la moitié du fromage frais au citron et l'orzo à la poêle contenant l’oignon et les champignons. Mélangez bien. Ajoutez le cerfeuil à votre goût en en réservant une partie pour la garniture (voir conseil).
Conseil : Le cerfeuil et l'estragon ont un goût anisé qui ne plait pas forcément à tout le monde. Goûtez d'abord avant d'en ajouter.
Servez l'orzo sur les assiettes et garnissez-le du reste de fromage frais au citron. Saupoudrez-le du reste de cerfeuil et de l'estragon. Arrosez-le du reste de jus de citron à votre convenance. Saupoudrez-le aussi du reste de zeste de citron à votre goût.