Jambon à l’os et fagots de haricots verts au lard
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Jambon à l’os et fagots de haricots verts au lard

Jambon à l’os et fagots de haricots verts au lard

accompagnés d'une purée de pommes de terre et de pomme et poire rôties

Le jambon est ici déjà enrobé d’une couche de miel et moutarde, qui se mariera parfaitement avec les fruits grillés et le chutney d’oignon. Repas festif garanti !

Tags:
Légumes +
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation1 heure
Cuisson1 heure
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

10 g

Amandes effilées

200 g

Jambon à l'os mariné au miel et à la moutarde

½ pièce(s)

Pomme

½ pièce(s)

Poire

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Échalote

2.5 g

Ciboulette fraîche

150 g

Haricots verts extra fins

1 tranche(s)

Lard

100 ml

Crème fraîche liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

20 g

Chutney piquant aux oignons

Ingrédients à avoir chez soi

¼ cs

Huile d'olive

25 ml

Bouillon de bœuf à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

1 cc

Moutarde

½ cs

Vinaigre de vin rouge

1 cs

Beurre [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)1282 kcal
Énergie (kJ)5365 kJ
Graisses73 g
dont saturés34 g
Glucides94 g
dont sucres32 g
Fibres12.5 g
Protéines53 g
Sel4 g

Ustensiles

Poêle
Casserole avec couvercle
Plat à four
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Presse-purée
Casserole en inox

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif à sec et dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle.

Couper
2

Disposez le jambon dans le grand plat à four et enfournez-le 30 à 40 minutes. Retirez le trognon de la pomme et de la poire, puis coupez-en la chair en quartiers. Écrasez ou émincez l’ail. Émincez l’échalote. Ciselez finement la ciboulette. Équeutez les haricots verts.

Conseil: Le saviez-vous ? La pomme contient des flavonoïdes, des antioxydants qui protègent des radicaux libres. Nocifs pour le corps, ces derniers sont engendrés par exemple par les rayons du soleil ou encore la pollution atmosphérique.

Larder les haricots
3

Formez des fagots de haricots verts et enveloppez-les du lard. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de 1/4 cs d’huile d’olive par personne, puis poivrez. Enfournez les fagots de haricots verts ainsi que la pomme et la poire lors des 15 dernières minutes de cuisson du jambon.

Conseil: Les haricots verts peuvent être encore croquants à leur sortie du four. Si vous ne les aimez pas ainsi, portez un fond d'eau à ébullition dans une casserole et faites-les cuire 4 à 6 minutes "al dente" avant de les envelopper de lard et de les enfourner.

Préparer la purée
4

Faites cuire les pommes de terre à l’eau 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Écrasez-les ensuite au presse-purée pour en faire une purée fine. Pour plus d’onctuosité, ajoutez 50 ml de crème liquide et 1/2 cs de beurre par personne. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite la moitié de la ciboulette et 1 cc de moutarde par personne. Remuez bien. Maintenez ensuite la purée au chaud à feu doux jusqu’au service.

Préparer la sauce
5

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la petite casserole. Faites -y cuire l’échalote et l’ail 2 à 3 minutes. Arrosez-les avec 1/2 cs de vinaigre de vin rouge par personne, le bouillon de bœuf et le chutney d’oignons. Laissez réduire 8 à 10 minutes. Baissez le feu et ajoutez le reste de crème liquide. Salez et poivrez. Remuez bien. Réchauffez 2 à 3 minutes de plus.

Servir
6

Coupez le jambon à l’os en tranches et servez-les sur les assiettes. Accompagnez-les de la purée, des fagots de haricots verts et des pommes et poires rôties. Garnissez les fruits des amandes effilées et du reste de la ciboulette. Présentez la sauce au chutney d’oignons en accompagnement.