HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconSaumon Sauce À L'estragon & Asperges Vertes
topBanner
Saumon sauce à l'estragon & asperges vertes

Saumon sauce à l'estragon & asperges vertes

servi avec des grenailles rôties

En savoir plus

Allez-vous exploser les scores en cuisine avec cette recette ? Goûtez au meilleur de l'Europe avec votre plat sur vos genoux et la TV prête pour le match : c'est parti pour le coup d'envoi !

Allergènes:Lait (dont lactose)Poisson

Préparation35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Grenailles

1.5 cc

Paprika en poudre

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Oignon

250 g

Asperges vertes

3 g

Estragon frais

2 pièce(s)

Filet de saumon avec peau

(ContientPoisson)

100 g

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

1.5 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

1 cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3056 kJ
Énergie (kcal)730 kcal
Graisses47.0 g
dont saturés18.0 g
Glucides45 g
dont sucres7.0 g
Fibres7 g
Protéines26 g
Sel0.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Bol
Essuie-tout
Poêle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 220°C.Lavez bien les grenailles. Coupez les grosses grenailles en deux voire en quatre et conservez les autres entières.Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, mélangez les grenailles avec le paprika et un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez.Enfournez-les immédiatement (sans attendre que le four soit chaud) 10 à 12 minutes dans la partie supérieure du four. Remuez à mi-cuisson.

2

Pendant ce temps, pressez ou ciselez l’ail.Émincez finement l’échalote. Coupez le pied dur des asperges puis épluchez-les à l’aide d’un éplucheur. Coupez les grosses asperges en deux dans la longueur. Effeuillez et ciselez l’estragon.

3

Mélangez les asperges avec l’ail et ½ cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez. Après les 10 à 12 minutes de cuisson des grenailles, placez les asperges à côté de celles-ci en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Enfournez le tout 5 à 7 minutes.

4

Essuyez le saumon avec de l’essuie-tout. Salez et poivrez-le. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen vif. Faites-y dorer le saumon 1 à 2 minutes côté peau, 1 à 2 minutes côté chair. Le saumon sera encore rosé : il finira de cuire au four. Placez-le à côté des asperges. Enfournez le tout 4 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu'il soit cuit (sa chair sera ferme et opaque) et les asperges fondantes.

5

Remettez la poêle du saumon avec les sucs de cuisson à feu moyen-vif. Faites revenir l’échalote 1 à 3 minutes en remuant. Déglacez avec ½ cs de vinaigre de vin blanc par personne. Remuez jusqu’à évaporation totale du vinaigre, environ 1 à 2 minutes. Baissez le feu. Ajoutez la crème et 1 cs d'eau par personne. Faites réduire 3 à 5 minutes en remuant. Salez, poivrez et ajoutez l’estragon.

6

Servez les grenailles au paprika dans des assiettes. Placez les asperges à côté, ainsi que le saumon. Nappez le saumon de sauce à l’estragon.