Saté de poulet haché et riz au lait de coco
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Saté de poulet haché et riz au lait de coco

Saté de poulet haché et riz au lait de coco

accompagnés d'un serundeng maison

Le seroendeng (à faire vous-même dans cette recette) est un condiment indonésien composé de noix de coco râpée, cacahuètes et épices à saupoudrer sur le riz.

Allergènes:
Arachides
Lait (contient du lactose)

Préparation30 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 ml

Lait de coco

75 g

Riz jasmin

½ pièce(s)

Concombre

1 pièce(s)

Piques à brochette

10 g

Cacahuètes salées

(Contient Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)

10 g

Noix de coco râpée

(Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame, Arachides)

0.16 sachet(s)

Garam masala

5 g

Coriandre et menthe fraîches

½ pièce(s)

Gousse d'ail

25 g

Yaourt entier BIO

(Contient Lait (contient du lactose))

4 pièce(s)

Boulettes porc et boeuf aux épices thaï

(Peut contenir Céleri, Œuf, Gluten, Moutarde, Soja)

¼ pièce(s)

Citron

⅓ pièce(s)

Carotte jaune

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile de tournesol

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

½ cc

Sucre

175 ml

Eau

1 cs

Vinaigre de vin blanc

¼ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3785 kJ
Énergie (kcal)905 kcal
Graisses52.7 g
dont saturés27.6 g
Glucides75.1 g
dont sucres11 g
Fibres9.5 g
Protéines29.8 g
Sel1.7 g

Ustensiles

Bol
Éplucheur ou rabot à fromage
Casserole avec couvercle
Poêle avec couvercle
Poêle

Instructions

Préparer la marinade
1

Formez des rubans de concombre et de carotte jaune dans la longueur à l’aide du rabot à fromage ou de l’éplucheur. Pressez 1 moitié du citron vert et taillez l’autre en quartiers. Dans le bol, mélangez, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc, 1/2 cc de jus de citron vert et 1/2 cc de sucre. Mélangez bien jusqu’à dissolution du sucre. Ajoutez les rubans de concombre et carotte jaune et laissez mariner. Remuez de temps à autre.

Le saviez-vous ? Le concombre contient essentiellement de l’eau, mais renferme aussi des vitamines et minéraux. Hydratant, il est peu calorique et vous apporte aussi des nutriments essentiels.

Cuire le riz au lait de coco
2

Faites chauffer 1/4 cs de beurre par personne dans la casserole à feu moyen-vif. Ajoutez-y l'ail et faites-le revenir 1 à 2 minutes. Ajoutez le lait de coco et, par personne : 175 ml d'eau et 1/4 de bouillon cube (voir conseil). Portez à ébullition. Ajoutez le riz et faites cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez si nécessaire et réservez-le sans couvercle.

Conseil : Le lait de coco est un ingrédient naturel et peut parfois se figer (partiellement) dans son emballage. Ouvrez-le en le pinçant, puis délayez bien le lait de coco ou laissez-en fondre les grumeaux dans la casserole.

Préparer les brochettes
3

Dans le bol, mélangez la viande hachée, la moitié du garam masala et la chapelure panko avec du sel et du poivre. Malaxer bien et formez 3 boulettes de viande par personne. Enfilez 3 boulettes de viande sur chaque pic à brochette (comme pour un saté).

Cuire les brochettes de poulet
4

Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la poêle et cuire/dorer la viande des brochettes 6 à 8 minutes. Baissez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit cuite.

Préparer le serundeng
5

Faites chauffer la poêle à sec à feu moyen-vif. Ajoutez-y les cacahuètes, la noix de coco râpée et le reste de garam masala, puis faites cuire le tout 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que la noix de coco soit dorée. Réservez hors de la poêle. Pendant ce temps, ciselez finement la coriandre et réservez-la. Retirez les feuilles de menthe des brins. Ciselez les feuilles. Dans le bol, mélangez la menthe, le yaourt, 1 cc de jus de citron vert par personne, du sel et du poivre.

Servir
6

Servez les brochettes de poulet haché avec le riz au lait de coco et les rubans à l'aigre-douce sur les assiettes. Garnissez du serundeng, de la coriandre, du mélange à base de yaourt et des quartiers de citron vert.