CommanderCadeaux
Risotto au fenouil et saucisse de porc
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Risotto au fenouil et saucisse de porc

Risotto au fenouil et saucisse de porc

préparé avec du mascarpone et du fromage râpé

Les saucisses artisanales Brandt & Levie sont assaisonnées de multiples façons. Ici, par exemple, avec de la marjolaine et de l'ail.

Tags:
Famille
Famille

Préparation45 minutes
Cuisson40 minutes
DifficultéDifficile

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

¾ pièce(s)

Fenouil

1 pièce(s)

Saucisse de porc, marjolaine et ail

0.17 sachet(s)

Graines de fenouil moulues

75 g

Riz pour risotto

25 g

Mascarpone

15 g

Gouda Mi-Vieux râpé

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile d'olive vierge extra

½ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes [à faible teneur en sel]

à votre goût

Poivre et sel

½ cs

Beurre [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)955 kcal
Énergie (kJ)3996 kJ
Graisses57 g
dont saturés27 g
Glucides78 g
dont sucres3 g
Fibres4.9 g
Protéines28 g
Sel5 g

Ustensiles

Casserole en inox
Sauteuse avec couvercle
Bol

Instructions

Découper les légumes
1

Émincez l’oignon. Pesez le fenouil et coupez-le en quarts, retirez-en le cœur dur et taillez-le en lamelles très fines. Réservez éventuellement les fanes.

Conseil: Le saviez-vous ? L'oignon contient de la vitamine C. Celle-ci aide notamment votre corps à mieux absorber le fer contenu dans l'alimentation.

Préparer la saucisse
2

Portez 350 ml d'eau par personne à ébullition dans la petite casserole et émiettez-y 1/2 bouillon cube par personne. Découpez la peau de la saucisse pour l’ouvrir et retirez-en la chair.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez 1/4 du cube de bouillon par personne.

Cuire
3

Dans le wok ou la sauteuse, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et ajoutez-y l’oignon, la majeure partie du fenouil, les graines de fenouil moulues et la chair de la saucisse. Saisissez la viande à feu vif en l'émiettant, puis faites-la cuire encore 4 à 5 minutes à feu moyen-doux et à couvert.

Préparer le fenouil
4

Pendant ce temps, dans le bol, mélangez le reste de fenouil avec l’huile d’olive vierge extra, du sel et du poivre à votre goût. Ajoutez le riz pour risotto au wok ou à la sauteuse et faites-le cuire en remuant 2 minutes à feu doux. Ajoutez 1/3 du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement.

Conseil: Pour préparer un risotto classique, on utilise du vin blanc. Si vous en avez, arrosez le risotto avec un filet de vin à l’étape 5.

Cuire le risotto
5

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, puis répétez l’opération avec le reste de bouillon. Faites cuire le risotto 15 à 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement (voir conseil). Ajoutez éventuellement de l’eau ou du bouillon pour faire cuire les grains davantage.

Conseil: Le risotto est cuit dès que les grains sont moelleux à l’extérieur, mais encore légèrement croquants à l’intérieur.

Servir
6

Mélangez le mascarpone et la majeure partie du fromage râpé au risotto, remuez bien, puis salez et poivrez à votre goût. Servez le risotto dans des assiettes creuses et parsemez-le du reste de fromage râpé. Accompagnez le tout de la salade de fenouil et décorez avec les fanes.

Conseil: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez la moitié du mascarpone et omettez le reste de fromage râpé à parsemer. Vous pourrez l'utiliser dans une soupe ou un autre plat le lendemain par exemple.