Un fruit de saison dans votre assiette : le coing ! À ne pas manger cru, mais cuit et cuisiné dans ce plat, il est irrésistible.
250 g
Grenailles
1 pièce(s)
Filet de poulet
2 tranche(s)
Lard
1 pièce(s)
Chicon
25 g
Mayonnaise
(Contient: Moutarde, Œuf)
½ pièce(s)
Coing
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Sucre
Préchauffez le four à 200°C. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient dorées. Retournez à mi-cuisson.
Coupez les filets de poulet en deux et frottes-les de sel et de poivre. Enveloppez-les d'une tranche de lard et arrosez-en chacun de 1/4 cs d'huile d’olive. Disposez les filets de poulet entre les grenaille sur la plaque de cuisson et enfournez-les 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient cuits.
Épluchez les coings ou lavez-les bien. Retirez-en le trognon et découpez-les en dés. Ajoutez-les à la petite casserole avec, par personne : 50 ml d'eau et 1/2 cs de sucre. Portez à ébullition et laissez cuire 12 à 14 minutes à feu doux et à couvert. Retirez la casserole du feu et écrasez grossièrement les coings à la fourchette. Réservez la compote de coing à couvert jusqu’au service.
Coupez la base du chicon. Coupez le chicon en deux. Retirez-en le cœur dur, puis détaillez-le en fines lanières.
Dans le saladier, mélangez par personne : 1 cc de vinaigre de vin blanc, 1 cc d'huile d’olive vierge extra et la mayonnaise. Ajoutez-y les chicons, puis salez et poivrez généreusement.
Servez la salade de chicon sur les assiettes. Disposez les grenailles et le fil de poulet sur les assiettes. Accompagnez de la compote de coing.
Conseil: Le saviez-vous ? Le coing est un fruit délicieux, mais il est aussi particulièrement riche en fibres. 1 coing en renferme environ 1/6 des AJR. Un bel atout santé dans votre assiette !