topBanner
Steaks de chou et filet de merlan

Steaks de chou et filet de merlan

Avec une purée de pommes de terre et des lardons

En savoir plus

Aujourd’hui, vous allez préparer des steaks de chou : de grosses tranches de chou blanc rôties au four. Tout comme avec les choux de Bruxelles sautés, le fait de rôtir le chou libère des sucres qui lui apportent une douceur délicieuse. Garnis de parmesan, de thym et d’ail, ces steaks de chou font un plat particulier qui accompagne très bien la saveur délicate du filet de merlan.

Allergènes:Lait (dont lactose)Poissons

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Pomme de terre à chair ferme

2 pièce(s)

Gousse d’ail

15 bouquet(s)

Thym frais

25 g

Parmesan Reggiano

(ContientLait (dont lactose))

400 g

Chou blanc

50 g

Lardons

200 g

Filet de merlan

(ContientPoissons)

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d’olive

21 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Moutarde

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3084 kJ
Énergie (kcal)737 kcal
Graisses38.0 g
dont saturés15.8 g
Glucides58 g
dont sucres12.3 g
Fibres10 g
Protéines36 g
Sel1.8 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Four
Râpe
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Casserole avec couvercle
Presse-purée
Essuie-tout
Poêle
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 180 degrés. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Émincez ou écrasez l’ail. Détachez les feuilles de thym des branches et râpez le parmigiano reggiano à l’aide de la râpe fine. Dans le bol, mélangez l’ail, le thym et le parmigiano reggiano, assaisonnez de poivre et éventuellement de sel.

2

Disposez le chou blanc sur une planche à découper, trognon vers le bas. Découpez 2 tranches de 1 cm d’épaisseur par personne en laissant le trognon si possible t. Disposez les tranches sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez avec l’huile d’olive. Essayez de bien la répartir pour que la cuisson du chou soit uniforme. Garnissez ensuite avec le mélange au fromage et enfournez 25 à 30 minutes.

3

Pendant ce temps, épluchez ou lavez bien les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux. Ajoutez-les à la casserole et faites-les cuire 12 à 15 minutes Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

4

Écrasez les pommes de terre grossièrement à l’aide du presse-purée. Ajoutez la moitié du beurre et un filet de lait pour rendre le tout onctueux. Assaisonnez la purée avec la moutarde, puis salez et poivrez. Réservez au chaud jusqu’au service.

5

Tamponnez le filet de merlan avec de l’essuie-tout pour les sécher. Salez et poivrez le poisson. Faites chauffer le reste de beurre dans la poêle et faites cuire les lardons 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Disposez ensuite le filet de merlan par-dessus les lardons, sur la peau, et faites cuire 2 à 3 minutes. Baissez le feu, retournez le poisson délicatement et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.

6

Servez la purée de pommes de terre sur les assiettes et disposez les steaks de chou à côté. Accompagnez du filet de merlan et arrosez la purée avec la graisse de cuisson et les lardons.