HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconJambon À L'os Et Pommes De Terre Rôties À La Suédoise
topBanner
Jambon à l'os et pommes de terre rôties à la suédoise

Jambon à l'os et pommes de terre rôties à la suédoise

poireau vinaigrette et fagots de haricots verts au lard

Festin
En savoir plus

Le jambon de cette recette a déjà été mariné pour vous avec du miel et de la moutarde. Vous avez juste à le mettre au four !

Allergènes:MoutardeLait (dont lactose)Sulfite

Préparation60 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

500 g

Pommes de terre Roseval

1 sachet(s)

Thym séché

3 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Orange de table

400 g

Jambon à l'os mariné au miel et à la moutarde

(ContientMoutardePeut contenirGluten, Lait (dont lactose), Soja, Céleri)

1 pièce(s)

Poireau

300 g

Haricots verts extra fins

6 tranche(s)

Lard fumé en tranches

1 pièce(s)

Oignon

80 g

Chutney de canneberge

(ContientMoutarde)

100 ml

Crème fouettée

(ContientLait (dont lactose))

80 g

Bette à carde et laitue d'agneau

Ingrédients à avoir chez soi

5 cs

Huile d'olive

3 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Moutarde

1 cc

Vinaigre de vin rouge

(ContientSulfite)

1 cc

Miel

600 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Farine

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)5846 kJ
Énergie (kcal)1397 kcal
Graisses80.0 g
dont saturés30.0 g
Glucides100 g
dont sucres37.0 g
Fibres19 g
Protéines59 g
Sel6.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Petit bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Plat à four
Bol
Saladier
Sauteuse avec couvercle
Casserole avec couvercle
Casserole en inox
Fouet
Bol de service
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200°C. Lavez les pommes de terre et coupez-les, mais pas entièrement, en rondelles de 4 mm d'épaisseur. Laissez le dessous de la pomme de terre entier. Étalez les pommes de terre sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Écrasez ou émincez l'ail. Mélangez le thym séché et la moitié de l'ail dans le petit bol avec 1 cs d'huile d'olive par personne. Salez et poivrez.

2

Dans le bol, mélangez les pommes de terre avec l'huile au thym et à l'ail. Salez et poivrez. Enfournez les pommes de terre 40 à 50 minutes. Avec un couteau bien aiguisé, coupez la peau et la membrane blanche de l'orange, puis détaillez-la en rondelles. Répartissez-les tranches dans le plat à four et déposez le jambon à l'os par-dessus. Enfournez le jambon à l'os à côté, ou sous les pommes de terre 30 à 40 minutes.

3

Préparez le bouillon. Coupez le poireau dans la longueur en tronçons d'environ 10 cm. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et faites-y cuire le poireau 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Arrosez avec 250 ml de bouillon par personne et portez à ébullition à couvert. Laissez cuire le poireau à feu doux 10 à 12 minutes puis égouttez. Pendant ce temps, dans le saladier, préparez une vinaigrette avec par personne: 1/2 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de vinaigre de vin rouge, 1/2 cc de moutarde et 1/2 cc de miel. Mélangez le poireau à la vinaigrette et réservez.

4

Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole. Équeutez les haricots verts et faites-les cuire à couvert dans la casserole 5 à 6 minutes. Égouttez et réservez sans couvercle. Répartissez les haricots verts sur les tranches de lard puis enroulez-les dans le lard. Enfournez les fagots de haricots verts au lard avec les pommes de terre à la suédoise 7 à 9 minutes.

5

Émincez l'échalote. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la petite casserole et faites-y revenir l'échalote et le reste de l'ail 2 à 3 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite la crème liquide, le chutney de cranberries et par personne : 1/2 cc de moutarde et 50 ml de bouillon. Mélangez bien au fouet et laissez réduire 5 à 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.

6

Juste avant de servir, mélangez le mesclun au poireau. Servez le jambon à l'os avec la sauce moutarde-cranberries. Disposez les pommes de terre à la suédoise et les fagots de haricots verts au lard sur des plats à service. Servez le poireau en accompagnement.