Filet mignon de porc arrosé d'une vinaigrette au citron
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Filet mignon de porc arrosé d'une vinaigrette au citron

Filet mignon de porc arrosé d'une vinaigrette au citron

grenailles au four et haricots verts

Les haricots verts renferment des minéraux importants, comme du potassium (pour une bonne pression artérielle), du fer et de l'acide folique (bons pour la vitalité).

Tags:
Calorie Smart
Légumes +

Préparation40 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Filet mignon de porc

(Peut contenir Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Céleri, Soja)

2.5 g

Thym frais

(Peut contenir Céleri)

250 g

Grenailles

200 g

Haricots verts

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Citron

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive vierge extra

½ cc

Moutarde

¼ cs

Huile d'olive

1 cc

Miel [ou alternative vegan]

¾ cs

Beurre [végétal]

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2577 kJ
Énergie (kcal)616 kcal
Graisses26.8 g
dont saturés9.3 g
Glucides58.5 g
dont sucres7.6 g
Fibres17.4 g
Protéines33.2 g
Sel0.9 g

Ustensiles

Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Petit bol
Sauteuse avec couvercle
Poêle
Papier aluminium

Instructions

Enfourner les grenailles
1

Sortez le filet mignon de porc du réfrigérateur pour le porter à température ambiante. Préchauffez le four à 220°C. Détachez les feuilles de thym. Lavez les grenailles et coupez-les en deux. Dispersez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mélangez-les avec le thym et 1/4 cs d’huile d’olive par personne. Enfournez-les 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retournez-les à mi-cuisson.

Le saviez-vous ? Les grenailles se mangent toujours avec leur peau, ce qui permet de consommer non seulement plus de fibres, mais aussi plus de vitamines - B6 notamment, importante pour le métabolisme.

Préparer
2

Équeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Portez un fond d’eau à ébullition dans la sauteuse. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine, puis pressez le citron dans le petit bol. Faites cuire les haricots verts 6 à 8 minutes à couvert. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide.

Cuire le filet mignon de porc
3

Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer uniformément le filet mignon de porc 10 à 13 minutes. Retournez-le régulièrement. Réservez-le hors de la poêle jusqu'au service sous une feuille d'aluminium.

Préparer la vinaigrette
4

Dans le petit bol, mélangez la moutarde, le miel, l'huile d'olive vierge extra et, par personne : 1/2 cc de zeste de citron et 1/2 cs de jus de citron. Réservez.

Cuire les haricots verts
5

Dans la sauteuse utilisée à l'étape 2, faites fondre 1/4 cs de beurre par personne à feu moyen-vif et cuire l’oignon et les haricots verts 4 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que ces derniers soient "al dente". Hors du feu, mélangez-y la moitié de la vinaigrette au citron.

Servir
6

Coupez le filet mignon en lanières et, s’il y en a, mélangez le jus de la viandeau reste de vinaigrette au citron. Servez le filet mignon de porc, les grenailles et les haricots verts sur les assiettes. Arrosez la viande du reste de la vinaigrette au citron (voir conseil).

Conseil : Si vous aimez la fraîcheur du zeste de citron, garnissez-en le plat du reste à votre guise.