Le gomasio est un condiment japonais composé à 90 % de 'goma', ou graines de sésame, et de 10 % de 'sio', ou gros sel de mer. Idéal pour renforcer les saveurs et diminuer l'apport en sel.
2 pièce(s)
Gousse d'ail
3 cm
Gingembre
250 g
Champignons
1 pièce(s)
Oignon
40 ml
Sauce soja
(ContientCéréales contenant du gluten, Soja)2 pièce(s)
Filet de saumon avec peau
(ContientPoisson)170 g
Couscous perlé
(ContientCéréales contenant du glutenPeut contenirLupin, Soja, Œuf, Moutarde)1 sachet(s)
Gomashio
2 cs
Huile de tournesol
2 cs
Cassonade
Écrasez ou émincez l’ail. Râpez le gingembre. Coupez les champignons en lamelles. Émincez l’oignon. Dans le bol, mélangez la sauce soja avec la moitié de l’ail, du gingembre et la cassonade. Déposez-y le saumon et laissez mariner jusqu’à l’étape 3.
Portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole pour le couscous perlé. Ajoutez le couscous perlé et faites-le cuire 12 à 14 minutes à couvert. Égouttez-le si nécessaire et émiettez-le à la fourchette. Réservez sans couvercle.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans le wok ou la sauteuse à feu moyen-vif. Ajoutez le reste d’ail et de gingembre, les champignons, l’oignon et faites cuire 6 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Retirez le saumon de la marinade et placez-le délicatement dans la poêle. Réservez la marinade. Faites cuire le saumon 2 à 3 minutes côté peau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté.
Retirez le saumon de la poêle et servez-le sur les assiettes. Versez le reste de marinade dans la poêle utilisée pour le saumon et chauffez-la brièvement. Servez le couscous perlé sur les assiettes, versez la marinade par-dessus. Garnissez de gomasio et de la partie verte de l'oignon nouveau. Accompagnez des champignons et de l'oignon nouveau que vous venez de faire cuire.