HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet De Bar À La Normande & Fondue De Poireaux
topBanner
Filet de bar à la normande & fondue de poireaux

Filet de bar à la normande & fondue de poireaux

servi avec du riz pilaf et une fricassée de champignons

En savoir plus

Direction la Normandie avec ce plat qui honore des produits phares de cette région : le beurre, la crème et le camembert ! Ainsi, le filet de bar est nappé d'une sauce au beurre et à la crème (à la normande !). Mais le vrai plus réside dans le camembert qui complète ce dîner : il faut le déguster après le plat, avec un peu de crème que vous saucerez avec un morceau de pain. Gourmand à souhait, et indéniablement normand !

Allergènes:Fruits à coqueLait (dont lactose)Poisson

Préparation40 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Poireau

15 g

Noisettes grillées

(ContientFruits à coquePeut contenirCacahuètes, Sésame)

120 g

Riz basmati

½ cc

Curcuma en poudre

1 pièce(s)

Feuille de laurier

100 g

Crème liquide

(ContientLait (dont lactose))

1 pièce(s)

Noix de muscade

200 g

Champignons

2 pièce(s)

Filet de bar

(ContientPoisson)

80 g

Camembert

Ingrédients à avoir chez soi

450 ml

Bouillon de légumes

4 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

1.5 cs

Vinaigre de vin blanc

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)957 kcal
Énergie (kJ)4004 kJ
Graisses58.0 g
dont saturés34.0 g
Glucides63 g
dont sucres12.0 g
Fibres7 g
Protéines43 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle
Poêle
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préparez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’ail, l’oignon et l’échalote. Coupez le poireau en deux dans la longueur puis en demi-lunes. Concassez les noisettes.

2

Rincez le riz pour ôter l’amidon. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon 1-2 minutes. Ajoutez le riz, le curcuma. Faites revenir 1 minute en remuant.Ajoutez le bouillon, le laurier, du sel et du poivre. Couvrez et faites cuire à feu doux 12-15 minutes ou jusqu’à absorption du bouillon. Remuez.

3

Faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faites-y revenir le poireau 5 minutes ou jusqu’à ce qu'il ramollisse. Ajoutez la moitié de l’ail et de la crème. Salez, poivrez et râpez un petit peu de noix de muscade par-dessus. Faites cuire 2-3 minutes à feu moyen-doux puis réservez à couvert.

4

Faites chauffer une autre poêle à feu moyen-vif. Faites-y torréfier les noisettes à sec jusqu’à ce qu’elles dorent. Réservez hors de la poêle. Remettez la poêle à feu vif avec une noix de beurre. Faites-y dorer les champignons 3-5 minutes. Salez et poivrez. A feu moyen-vif ajoutez 1 cs de beurre par personne aux champignons. Dès qu’il mousse, ajoutez l’échalote et le reste d’ail. Faites revenir 1-2 minutes.

5

Ajoutez le filet de bar à la poêle. Faites-le revenir 2-3 minutes côté peau, puis 2-3 minutes côté chair. Déglacez avec 3/4 cs de vinaigre de vin blanc par personne. Grattez bien les sucs de cuisson. A feu moyen, ajoutez le reste de crème fraîche. Râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez puis faites réchauffer 1-2 minutes.

6

Servez la fondue et les champignons dans des assiettes. Placez le bar par-dessus. Nappez de sauce et saupoudrez de noisettes. Servez le riz à côté dans un bol ou à l’emporte-pièce.Et pour parfaire l'expérience normande, coupez le camembert en morceaux et servez-le après le plat. Gardez un peu de crème dans votre assiette pour saucer avec du pain et mangez le tout avec le camembert !