Burger de poulet à la mexicaine et pommes de terre poêlées
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Burger de poulet à la mexicaine et pommes de terre poêlées

Burger de poulet à la mexicaine et pommes de terre poêlées

lard, cheddar, dip d'avocat et salsa de tomate

La petite cousine de la laitue romaine est la little gem. Surnommée aussi "sucrine", elle est légèrement plus sucrée et plus croquante. Idéale pour cette recette !

Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Soja
Blé

Préparation25 minutes
Cuisson20 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Quartiers de pommes de terre

1 pièce(s)

Pain brioché

(Contient Lait (contient du lactose), Soja, Blé)

1 pièce(s)

Burger de poulet Oranjehoen

25 g

Cheddar râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

40 g

Dip d'avocat

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Little gem

½ pièce(s)

Poivron rouge pointu

½ pièce(s)

Tomate

½ pièce(s)

Piment vert

2.5 g

Coriandre fraîche

(Peut contenir Céleri)

2 tranche(s)

Lard

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Vinaigre de vin blanc

½ cc

Huile d'olive

½ cs

Huile d'olive vierge extra

1 cs

Beurre [végétal]

1 cc

Sucre

à votre goût

Mayonnaise [végétale]

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)4157 kJ
Énergie (kcal)994 kcal
Graisses53.6 g
dont saturés20.1 g
Glucides85.6 g
dont sucres15.1 g
Fibres12.9 g
Protéines39.2 g
Sel3.2 g

Ustensiles

Petit bol
Poêle
Grande sauteuse avec couvercle
Bol

Instructions

Préparer
1

Coupez la moitié de l'oignon en demi-rondelles et émincez le reste. Coupez le poivron pointu en deux dans la longueur, épépinez-le et détaillez-le en fines lanières. Émincez le piment vert (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) en fines rondelles. Dans le petit bol, préparez une marinade avec le vinaigre de vin blanc, le sucre, du sel et du poivre. Ajoutez-y le piment vert, mélangez, puis réservez. Remuez de temps en temps. 

Cuire le lard
2

Faites chauffer la poêle à feu vif, sans huile, et cuire le lard 3 à 5 minutes pour qu'il soit croquant. Réservez-le hors de la poêle. Faites chauffer l'huile d'olive dans la même poêle à feu moyen-vif et cuire les quartiers de pommes de terre 15 à 20 minutes. Salez et poivrez à votre goût.

Cuire le burger
3

Faites chauffer le beurre dans la grande poêle à feu moyen-vif (voir conseil 1). Ajoutez-y le burger de poulet, le poivron et les demi-rondelles d'oignon (voir conseil 2). Faites cuire le burger 4 à 6 minutes d'un côté puis retournez-le et saupoudrez-le de cheddar râpé. Disposez le lard dessus puis couvrez pour que le fromage fonde. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit cuit. Salez et poivrez les légumes à votre goût. 

Consei 1 : Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, utilisez une poêle pour la viande et l'oignon et une autre pour les légumes.
Conseil 2 : Vous servez la moitié de l'oignon cru. Si vous ne l'appréciez pas ainsi, faites-le cuire entièrement avec le burger.

Préparer la salsa
4

Pendant ce temps, détaillez la tomate en dés et émincez finement la coriandre. Dans le bol, mélangez-les avec le reste de l'oignon, 1/2 cs d'huile d'olive vierge extra par personne, du sel et du poivre. Coupez la base dure de la little gem et détachez-en les feuilles.

Composer le burger
5

Coupez le pain brioché en deux et tartinez-en la face inférieure de dip d'avocat. Garnissez le pain du burger au fromage fondu au lard, des légumes et de quelques feuilles de little gem. Ajoutez-y le piment vert mariné à votre goût.

Servir
6

Servez le burger et les pommes de terre sur les assiettes Garnissez les pommes de terre de salsa. Accompagnez de mayonnaise à votre goût.

Le saviez-vous ? Le poivron pointu est riche en vitamine C et E. Cette dernière est un antioxydant présent aussi dans l'huile de tournesol, les produits à base de céréales complètes, fruits à coque, graines et légumes verts.