Bami aux émincés de poulet à la surinamienne
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Bami aux émincés de poulet à la surinamienne

Bami aux émincés de poulet à la surinamienne

concombre à l'aigre-douce & gingembre frais

Vous donnez une note surinamaise à ce bami fait maison. Saviez-vous que les spaghetti sont souvent utilisés pour remplacer les "nouilles mie" ?

Allergènes:
Soja
Blé
Céleri

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéFacile

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Gousse d'ail

1 cc

Gingembre frais

½ pièce(s)

Concombre

⅓ sachet(s)

Épices surinamiennes

100 g

Émincés de poulet aux épices kebab

¼

Concentré de tomate

10 ml

Sauce soja

(Contient Soja, Blé)

5 g

Feuilles de céleri

(Contient Céleri)

15 g

Oignons frits

(Contient Blé Peut contenir Graines de sésame, Gluten, Arachides, Fruits à coque)

½ pièce(s)

Poivron vert

90 g

Linguine

(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Huile de tournesol

0.12 pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel

½ cs

Ketjap manis [à faible teneur en sel]

1 cs

Vinaigre de vin blanc

½ cs

Sucre

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3005 kJ
Énergie (kcal)718 kcal
Graisses20.6 g
dont saturés6.5 g
Glucides92.9 g
dont sucres22.3 g
Fibres10.3 g
Protéines35.6 g
Sel3.6 g

Ustensiles

Casserole
Râpe
Wok
Saladier

Instructions

Préparer
1

Pour les spaghetti, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Râpez finement le gingembre (voir conseil). Coupez le concombre en deux dans la longueur. Épépinez-le à la cuillère et détaillez-en les deux moitiés en fines demi-lunes.

Conseil : Inutile d’éplucher le gingembre avant de le râper. Mais si vous n'avez pas de râpe chez vous, épluchez-le tout de même et émincez-le le plus finement possible.

Préparer le concombre
2

Dans le saladier, préparez la vinaigrette à l'aigre-douce en mélangeant, par personne : 1 cs de vinaigre de vin blanc et 1/2 cs de sucre. Mélangez-y le concombre. Remuez bien (voir conseil). Faites cuire les spaghetti 10 à 12 minutes dans la casserole. Ensuite, réservez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez-les. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok. Faites-y cuire l’ail, l’oignon, le gingembre et les épices surinamiennes 2 à 3 minutes.

Conseil : Comme pour une marinade, les saveurs de la vinaigrette pénètrent encore mieux si attendez un peu. Si vous n’êtes pas pressé(e), attendez 5 minutes avant de passer à l’étape 3.

Apprêter le bami
3

Ajoutez les émincés de poulet au wok et faites cuire 4 à 6 minutes. Ajoutez-y le concentré de tomate et la sauce soja (voir conseil). Ajoutez ensuite, par personne : 1/2 cs de ketjap et 1/8 de bouillon cube. Faites cuire le tout encore 1 minute en remuant. Enfin, ajoutez les spaghetti et mélangez bien le tout. Ajoutez éventuellement un peu d'eau de cuisson réservée si le bami paraît trop sec.

Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, omettez la sauce soja. Chacun pourra toujours en ajouter un peu à sa guise à table.

Servir
4

Ciselez finement la ou les feuilles de céleri. Servez le bami sur les assiettes et garnissez-le de céleri et oignons frits (voir conseil). Accompagnez de la salade de concombre à l'aigre-douce.

Conseil : Si vous aimez manger relevé et que vous avez une sauce piquante dans vos placards, sachez qu'elle accompagnera très bien ce plat.