En France, le mot gratin n'est pas seulement associé à l'idée de croquant, il est aussi utilisé pour décrire l'élite d'un pays.
100 ml
Lait demi-écrémé bio
(ContientLait (contient du lactose))200 ml
Crème fouettée
(ContientLait (contient du lactose))1 pièce(s)
Gousse d'ail
5 g
Thym frais
(Peut contenirCéleri)2 pincée
Noix de muscade
400 g
Pommes de terre à chair fondante
2 pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Oiseau sans tête
(ContientŒuf, Gluten, Blé)400 g
Champignons
50 g
Emmental râpé
(ContientLait (contient du lactose))2 pièce(s)
Feuille de laurier
250 ml
Cube de bouillon de bœuf
1 cs
Beurre non salé
(ContientLait (contient du lactose))1 cc
Farine
2 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Mélangez le lait et la crème liquide dans la petite casserole, salez et poivrez, puis portez à ébullition. Talez 1 gousse d’ail par personne (voir conseil). Mettez-la dans la petite casserole et ajoutez la moitié du thym. Râpez une pointe de noix de muscade par personne au-dessus de la casserole.
Dans la casserole, portez une bonne quantité d’eau et une pincée de sel à ébullition. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et taillez-les en rondelles de 1 à 2 cm. Faites-les cuire 8 à 10 minutes dans la casserole. Pendant ce temps, coupez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Ajoutez-les aux pommes de terre pendant les 2 dernières minutes de cuisson. Égouttez le tout.
Taillez l’oignon en demi-rondelles. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle. À feu moyen-vif, faites dorer les oiseaux sans tête et les oignons sur tous les côtés 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Disposez les rondelles de pommes de terre et le brocoli au fond du plat à four, puis salez et poivrez. Retirez le thym et l’ail de la sauce à la crème. Versez-la dans le plat à four et saupoudrez le tout avec l’emmenthal râpé. Enfournez le gratin 15 à 20 minutes.
Baissez le feu de la poêle contenant les oiseaux sans tête. Ajoutez 1/2 cc de farine et 1 cc de moutarde par personne, puis déglacez avec le bouillon. Ajoutez la feuille de laurier et les brins de thym restants. Faites mijoter les oiseaux sans tête et les oignons 15 à 20 minutes avec le couvercle de travers sur la casserole. Retournez les oiseaux sans tête à mi-cuisson. Retirez le couvercle lors des 5 dernières minutes et laissez le jus réduire jusqu’à la consistance désirée.
Servez le gratin. Retirez le thym et la feuille de laurier du jus. Présentez un oiseau sans tête sur chaque assiette et nappez-le de jus d’oignon.