HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconGratiné De Lieu Jaune Préparé Avec Une Sauce Au Chou Fleur
topBanner
Gratiné de lieu jaune préparé avec une sauce au chou-fleur

Gratiné de lieu jaune préparé avec une sauce au chou-fleur

accompagné d'une purée de poireaux-pommes de terre et d'une salade de tomates

En savoir plus

Le lieu jaune est un poisson à chair blanche de la famille du cabillaud. Il est apprécié pour sa texture tendre et son goût délicat.

Tags:Calorie Smart
Allergènes:Lait (dont lactose)Poisson

Préparation50 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

200 g

Oignon

300 g

Chou-fleur

½ pièce(s)

Noix de muscade

1 pièce(s)

Gousse d'ail

125 g

Champignons

50 g

Fromage râpé

(ContientLait (dont lactose))

2 pièce(s)

Filet de lieu jaune

(ContientPoisson)

300 g

Pommes de terre à chair farineuse

4 pièce(s)

Tomate

Ingrédients à avoir chez soi

500 ml

Bouillon de poisson

1 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Vinaigre de vin blanc

2 cs

Huile d'olive

2 cc

Moutarde

2

Lait

(ContientLait (dont lactose))

2 cc

Vinaigre balsamique blanc

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2715 kJ
Énergie (kcal)649 kcal
Graisses32.0 g
dont saturés13.0 g
Glucides46 g
dont sucres17.0 g
Fibres13 g
Protéines38 g
Sel4.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Râpe
Poêle avec couvercle
Mixeur plongeant
Bol haut
Plat à four
Saladier
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 220 degrés. Pour le chou-fleur, portez le bouillon de poisson à ébullition dans la casserole. Coupez le poireau en fines rondelles. Taillez les bouquets de chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Râpez 1 pointe de noix de muscade à l'aide de la râpe fine.

2

Faites cuire doucement le chou-fleur et le bouillon de poisson 8 à 10 minutes. Retirez le chou-fleur de la casserole et conservez le bouillon de poisson. Écrasez ou émincez l'ail et coupez les champignons en lamelles. Faites chauffer la moitié du beurre dans la poêle à feu moyen et cuire les champignons et l'ail 4 à 6 minutes. Déglacez avec 1 cc de vinaigre balsamique blanc par personne.

3

Dans le bol profond, mélangez le chou-fleur avec, par personne : 1 cs d'huile d'olive et 2 cs de bouillon de poisson. Écrasez au mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et homogène. Salez et poivrez. Incorporez les champignons, la moitié du fromage râpé et 1 pointe de noix de muscade.

4

Disposez le poisson dans le plat à four et enduisez-le de sauce au chou-fleur. Saupoudrez le reste de fromage râpé. Enfournez 15 à 20 minutes, ou jusqu'à formation d'une jolie croûte. Pendant ce temps, pour les pommes de terre, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole. Lavez ou épluchez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Égouttez-les.

5

Pendant ce temps, faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle et cuire le poireau 3 à 4 minutes à feu moyen. Ajoutez 1 cs d'eau par personne et laissez étuvez 8 à 10 minutes à couvert. Coupez la tomate en quartiers et mélangez-les au vinaigre balsamique blanc dans le saladier. Salez et poivrez.

6

Écrasez les pommes de terre en purée. Ajoutez 1 cc de moutarde par personne, le poireau et un filet de lait. Salez et poivrez. Servez la purée de poireaux-pommes de terre et le poisson en sauce au chou-fleur sur les assiettes. Servez la salade de tomates en accompagnement.