Vous assaisonnez ce plat de gomasio aux fines herbes - un mélange à base de graines de sésame.
125 g
Champignons
75 g
Riz long grain
½ sachet(s)
Gomasio aux fines herbes
1 pièce(s)
Filet de poulet aux épices méditerrannéenes
75 g
Crème liquide
½ pièce(s)
Oignon rouge
100 g
Brocoli
25 ml
Bouillon de poulet à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive
1 cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon (voir conseil). Pour le riz et le brocoli, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Coupez les champignons en quarts. Émincez l'oignon. Coupez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés.
Conseil : Si vous avez des difficultés à mesurer une petite quantité de bouillon, préparez-en 500 ml avec 1 bouillon cube, puis mesurez-en la bonne quantité pour la recette. Vous pourrez congeler le reste de bouillon pour une prochaine fois.
Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'oignon et les champignons 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide (voir conseil). Salez, poivrez à votre goût et remuez régulièrement.
Conseil : Les champignons absorbent beaucoup d'humidité en début de cuisson et la libèrent ensuite. Ils sembleront attacher, mais ce n‘est pas le cas. N'ajoutez pas plus d'huile !
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer uniformément le poulet 3 à 5 minutes.
Ajoutez la crème liquide et la moutarde aux champignons ainsi que le bouillon. Laissez réduire la sauce 5 minutes (voir conseil). Ajoutez-y ensuite le filet de poulet. Poursuivez la cuisson 8 à 12 minutes à couvert.
Conseil : Goûtez bien la sauce et remuez régulièrement. Si vous la trouvez encore trop liquide, augmentez un peu le feu, retirez le couvercle et laissez-la réduire encore un peu. Si au contraire vous trouvez la sauce trop épaisse, rajoutez-y un peu d'eau.
Faites cuire le riz 5 à 6 minutes à couvert dans la casserole puis ajoutez le brocoli. Poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes. Ensuite, égouttez et réservez.
Servez le riz et le brocoli sur les assiettes et garnissez-les de gomasio aux fines herbes. Déposez-y le poulet et nappez de sauce crémeuse aux champignons.