
Dans cette recette orientale et végétarienne à base d’aubergine farcie, le piquant de la harissa est contrebalancé par la douceur des tomates et du yaourt. Quant à l’orge perlé, il ajoute du croquant. Un plat riche en saveurs et en structures !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
85 g
Orge perlé
(Contient: Gluten)
½ cc
Harissa
½ pièce(s)
Aubergine
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d’ail
100 g
Patate douce
1 pièce(s)
Tomates
1 cc
Romarin
2 bouquet(s)
Persil frisé frais
(Peut contenir : Céleri)
4 bouquet(s)
Coriandre fraîche
(Peut contenir : Céleri)
2 cs
Yaourt
(Contient: Lait (contient du lactose))
225 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 220 degrés. Préparez le bouillon dans la casserole, ajoutez l’orge perlé et laissez cuire 25 minutes à couvert. Ensuite, égouttez au besoin et incorporez la moitié de la harissa (attention : les quantités de harissa sont indiquées en cuillères à café !).

Dans l’autre casserole, portez 200 ml d’eau par personne à ébullition avec une pincée de sel pour l’aubergine. Coupez l’aubergine dans le sens de la longueur, puis taillez la chair en croix sans passer à travers la peau. Faites-la cuire 5 à 7 minutes à couvert.

Taillez l’oignon en demi-rondelles. Émincez ou écrasez l’ail. Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux de ½ à 1 cm. Détaillez la tomate. Disposez les légumes découpés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, puis ajoutez le romarin et la majeure partie de l’huile d’olive. Salez et poivrez si vous le désirez.

Sur la plaque de cuisson, disposez l’aubergine précuite sur les légumes, face plate vers le bas. Arrosez du reste d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes ou jusqu’à ce que les patates douces soient cuites. Ajoutez les légumes découpés à l’orge perlé, mais réservez l’aubergine.

Pendant ce temps, ciselez le persil et la coriandre. Dans un bol, faites une sauce à partir du yaourt, de la moitié des herbes et du reste de harissa (attention aux recommandations). Salez et poivrez.

Servez les aubergines sur les assiettes et appuyez légèrement sur la chair pour former une cavité. Farcissez les aubergines des patates douces et de l’orge perlé, puis garnissez le tout de la sauce au yaourt ainsi que du reste de persil et de coriandre. Servez le reste d’orge perlé et de patates douces séparément.