Les pâtes aglio e olio sont un classique de la cuisine italienne. Il s’agit à l’origine d’une simple entrée agrémentée uniquement d’ail, d’huile d’olive et de basilic. Cette semaine, vous allez y ajouter des légumes, du grana padano plein de saveur et des pignons de pin.
2 pièce(s)
Gousse d’ail
½ pièce(s)
Fenouil
125 g
Tomates cerises
10 g
Pignons de pin
90 g
Spaghetti complets
(Contient Gluten)
½ pièce(s)
Échalote
6 leaves
Basilic frais
1 cc
Origan séché
25 g
Grana Padano râpé
(Contient Œuf, Lait (contient du lactose))
1 cs
Vinaigre balsamique noir
1 cs
Huile d'olive
1 cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Pour les spaghetti, portez à ébullition 500 ml d’eau par personne dans la casserole. Émincez ou écrasez la moitié de l’ail et taillez l’autre en fines tranches.
Découpez le fenouil en quarts, ôtez le cœur dur et émincez en lamelles. Disposez le fenouil, les tomates cerises et l’ail en tranches dans le plat à four, puis arrosez du vinaigre balsamique noir et de la moitié de l’huile d’olive. Salez et poivrez, mélangez bien, puis enfournez 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés.
Faites chauffer le wok ou la sauteuse avec couvercle à feu vif et grillez les pignons de pin à sec. Ensuite, réservez.
Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti 10 minutes à couvert, puis égouttez. Émincez l’échalote et ciselez le basilic.
Faites chauffer le reste d’huile d’olive dans le même wok et faites-y revenir l’échalote et le reste d’ail 3 minutes à feu doux. Ajoutez l’origan et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez ensuite les spaghetti et la moitié du grana padano, poursuivez la cuisson 1 minute, puis salez et poivrez.
Retirez la poêle du feu et ajoutez les légumes cuits au four ainsi que l’huile d’olive vierge extra et la moitié du basilic. Servez le plat sur les assiettes. Garnissez avec les pignons de pin ainsi que le reste de basilic et de grana padano.