
L’association risotto-courgette constitue un grand classique de la cuisine italienne et permet de mettre à l’honneur ce légume italien par excellence. L’aspect crémeux est obtenu en incorporant et en faisant fondre la mozzarella.
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d’ail
1 pièce(s)
Celeri
(Contient: Céleri)
¼ pièce(s)
Piment rouge
5 brin(s)
Basilic frais
½ pièce(s)
Courgette
75 g
Risotto
65 g
Mozzarella de bufflonne
(Contient: Lait (contient du lactose))
10 g
Grana Padano râpé
(Contient: Lait (contient du lactose), Œuf)
1 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d’olive
200 ml
Bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel

Émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez les tiges de céleri par la longueur et découpez-les en morceaux (voir conseil !). Épépinez et émincez le piment rouge. Taillez la courgette en morceaux de 2 à 3 cm. Détachez les feuilles de basilic des branches, conservez ces dernières et ciselez les feuilles. Préparez le bouillon avec les branches de basilic et réservez les feuilles.

Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon rouge, l’ail et le céleri 5 minutes à feu moyen-vif. Baissez le feu, ajoutez le piment rouge et le riz au risotto, puis remuez 1 minute. Retirez les branches de basilic du bouillon. Ajoutez ensuite 1/3 du bouillon au risotto et laissez les grains de riz lentement s’imbiber. Remuez régulièrement.

Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau 1/3, ce qui nous fait jusqu’à présent 2/3. Incorporez ensuite la courgette et le reste de bouillon au risotto. Le risotto est cuit dès que les grains sont mous à l’extérieur, mais légèrement croquants à l’intérieur. Au total, comptez entre 15 et 20 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d’eau.

Pendant ce temps, déchiquetez la mozzarella.

Retirez le wok du feu. Incorporez la moitié des feuilles de basilic et la mozzarella au risotto en remuant. Salez et poivrez au besoin.

Servez le risotto sur les assiettes, puis garnissez du reste de feuilles de basilic et de grana padano.