
Wok à la balinaise au bœuf et radis marinés
servi avec du riz au gingembre et à l’ail et des brocolis
ATTENTION : en raison de restrictions de livraison, le brocoli a été remplacé par du pak-choï.
Ingrédients
100 g
Conseils de bœuf
½ sachet(s)
Pâte épicée balinaise
3 cm
Gingembre frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
0.31 pièce(s)
Pak-choï
½ bouquet(s)
Radis
45 g
Riz cargo
50 g
Riz de chou-fleur
⅓ sachet(s)
Gomasio
(Contient Graines de sésame)
Ingrédients à avoir chez soi
1 cc
Miel
à votre goût
Poivre et sel
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille [à faible teneur en sel]
1 cs
Vinaigre balsamique blanc
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Sucre
½ cs
Huile de tournesol
Ustensiles
Instructions

Dans le bol, mélangez l’émincé de bœuf, la pâte à wok balinaise, 1 cc de miel par personne, puis salez et poivrez. Épluchez le gingembre et râpez-le finement. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez l'échalote. Coupez le pak-choï en lamelles. Coupez les radis en quartiers.

Faites chauffer ½ cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la casserole. Faites revenir la moitié de l’ail et du gingembre et toute l'échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz cargo et, par personne, 125 ml d’eau et ¼ de cube de bouillon de poulet. Baissez le feu et laissez mijoter tranquillement pendant 15 à 17 minutes à couvert. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Ajoutez le riz de chou-fleur lors des 2 dernières minutes.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Le chou-fleur est riche en calcium, bon pour des os et dents en bonne santé, en vitamine C, bonne pour le système immunitaire, en potassium, pour une bonne tension artérielle, et en fibres, pour des intestins en bonne santé. Avec le riz cargo, ce plat est excellent pour la santé !

Dans le bol, mélangez 1 cs de vinaigre balsamique blanc à 1/2 cs de sucre. Mélangez-y les radis et mélangez.

Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse. Faites sauter l'émincé de bœuf ainsi que le reste de l’ail et du gingembre 2 à 3 minutes. Retirez la viande de la poêle et réservez-la - vous l’ajouterez plus tard pour éviter qu’elle ne devienne dure.
Conseil: Conservez le liquide de cuisson de la poêle, car il est très savoureux, et utilisez-le à l’étape suivante.

Ajoutez le pak-choï au wok ou à la sauteuse utilisé(e) pour cuire l'émincé de bœuf. Couvrez et faites sauter 3 à 4 minutes à feu vif. Remuez de temps à autre. Remettez le bœuf dans la poêle juste avant de servir. Salez et poivrez.

Servez le riz aux légumes et le bœuf. Servez les radis marinés à côté et garnissez le plat de gomasio.
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce n’est pas pour rien que l’on considère le brocoli comme un « super légume ». Il est entre autres riche en vitamines B, C et E, en calcium, en potassium et en fer.