Aussi saine qu’hivernale, cette salade accompagne merveilleuse-ment le bar. Et la cuisson au four du chou-fleur lui apporte des arômes de noix délicieusement originaux. Le tout sublimé par la douceur de la sauce au beurre !
600 g
Pomme de terre à chair ferme
½ pièce(s)
Chou-fleur
2 pièce(s)
Tomates
2 pièce(s)
Échalote
2 pièce(s)
Gousse d’ail
100 g
Épinards
(Peut contenirCéleri)2 pièce(s)
Filet de bar
(ContientPoisson)1.5 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Miel
1 cs
Huile d'olive vierge extra
1 cs
Beurre
(ContientLait (dont lactose))à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Lavez ou épluchez les pommes de terre (Nicola) et découpez-les en morceaux. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans le wok ou la sauteuse et cuisez les pommes de terre à couvert sur feu moyen-vif pendant 25 à 30 minutes. Remuez régulièrement, puis salez et poivrez. Après 20 minutes, retirez le couvercle.
Découpez les bouquets du chou-fleur en fleurettes et les tiges en morceaux. Disposez le chou-fleur sur la plaque recouverte de papier de cuisson, versez le reste d’huile d’olive, salez et poivrez, puis enfournez 20 à 25 minutes. Entre-temps, coupez les tomates en quartiers. Après 10 minutes, retournez le chou-fleur et ajoutez les tomates.
Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Ensuite, dans un saladier, faites une vinaigrette à partir du vinaigre balsamique blanc, du miel et de l’huile d’olive vierge extra.
Déchiqueter les épinards et mélangez-les à la vinaigrette. Retirez le chou-fleur et la tomate du four, ajoutez-les et remuez.
Dans la poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen et faites-y revenir l’échalote et l’ail 2 minutes à feu moyen-vif. Faites cuire le bar 3 à 4 minutes côté peau, puis retournez-le et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Salez et poivrez.
Servez la salade de chou-fleur et d’épinards ainsi que les pommes de terre sur les assiettes. Accompagnez du bar sur lequel vous verserez la sauce au beurre.