topBanner
Vol-au-vent aux poissons et aux crevettes grises

Vol-au-vent aux poissons et aux crevettes grises

Avec des carottes, du fenouil et des champignons

Premium
En savoir plus

Aujourd’hui, vous allez revisiter un classique : le vol-au-vent, aussi connu sous le nom de bouchée à la reine, un moule en pâte feuilletée souvent garni de ragoût de poulet, de boulettes de viande et de champignons. Comme nous aimons varier les saveurs, nous avons choisi de remplacer le poulet par du poisson.

Allergènes:Céréales contenant du glutenLait (dont lactose)LupinPoissonsCrustacés

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

400 g

Pommes de terre à chair farineuse

1 pièce(s)

Fenouil

100 g

Carotte

1 pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

125 g

Champignons

½ pièce(s)

Citron jaune BIO

5 g

Persil plat frais

2 pièce(s)

Vol-au-vent

(ContientCéréales contenant du gluten, Lait (dont lactose), Lupin)

50 ml

Crème fouettée

(ContientLait (dont lactose))

260 g

Mélange de saumon, cabillaud et lieu noir

(ContientPoissons)

50 g

Crevettes grises

(ContientCrustacés)

Ingrédients à avoir chez soi

350 ml

Bouillon de poisson

5 cs

Beurre

(ContientLait (dont lactose))

3 cc

Moutarde

2 cs

Farine

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)4236 kJ
Énergie (kcal)1013 kcal
Graisses57.0 g
dont saturés33.5 g
Glucides78 g
dont sucres11.5 g
Fibres10 g
Protéines42 g
Sel3.5 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Sauteuse avec couvercle
Presse-purée
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 180 degrés. Préparez le bouillon. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Coupez le fenouil en deux, puis en quartiers, retirez le cœur dur et taillez le légume en fines lanières. Réservez les fanes s’il y en a. Coupez les carottes en fines demi-rondelles. Émincez l’échalote et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Coupez les champignons en quartiers.

2

Dans la sauteuse, faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen-vif et faites revenir l’échalote et l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez le fenouil et les carottes, puis poursuivez la cuisson 8 à 10 minutes. Ajoutez les champignons après 5 minutes.

3

Pressez la moitié du citron et taillez l’autre en quartiers. Hachez grossièrement le persil plat. Enfournez les bouchées 5 à 10 minutes. Faites chauffer 1 cs de beurre par personne à feu moyen dans la grande casserole et ajoutez 1 cs de farine par personne. Laissez cuire jusqu’à ce que la farine commence à épaissir.

4

Baissez le feu, ajoutez 1/3 du bouillon de poisson à la farine et remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Répétez cette opération deux fois avec le reste du bouillon t. Remuez jusqu’à obtenir une sauce homogène, puis ajoutez la crème et 1/2 cc de moutarde par personne. Ajoutez les légumes à la sauce et faites cuire à feu doux 5 minutes de plus. Juste avant de servir, faites cuire le mélange de poissons dans la sauce pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le jus de citron, puis salez et poivrez.

5

Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre au presse-purée pour en faire une purée épaisse. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et un filet de lait, puis mélangez bien. Ajoutez ensuite 1 cc de moutarde par personne, puis salez et poivrez. Incorporez la moitié du persil à la purée.

6

Disposez les bouchées feuilletées sur les assiettes et remplissez-les avec la moitié de la sauce. Servez l’autre moitié sur l’assiette et accompagnez-la de la purée. Garnissez le vol-au-vent avec les crevettes grises et le reste du persil. Présentez les quartiers de citron sur les assiettes et garnissez avec les fanes de fenouil.